Compte rendu du conseil municipal du 30 mars 2023
Ordre du jour
-Vote des comptes de résultats 2022
-Vote des taux
-Délibération subvention terrain sportif
– Révision des loyers des logements communaux
-Réflexion sur les investissements
-SDEHG
-Questions diverses
L’an deux mille vingt-trois le trente mars à 20 heures 30, le Conseil Municipal de MONTBRUN-BOCAGE, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu ordinaire de ses séances, sous la présidence de Monsieur Christian SENECLAUZE, Maire.
Présents : Mesdames AMIOT – CHANARD- DUCLOZ
Messieurs BAGGIO – BÜGEL –ORSENIGO – VIGUET-CARRIN
Absents : Madame MATHIS, Monsieur MAISONNEUVE
Date de la convocation : 23/03/2023
Martine CHANARD a été élue secrétaire.
Vote des comptes de résultats 2022
BUDGET PRIMITIF 2023 | ||||
BUDGÉTISÉ 2023 | ||||
FONCTIONNEMENT | ||||
Article | DÉPENSES | |||
60611 | Eau | 3 600,00 € | ||
6061 | Fournitures non stockables | 24 000,00 € | électricité,gaz | |
60622 | Carburants | 3 800,00 € | ||
60623 | Alimentation | 22 000,00 € | cantine | |
60628 | Autres fournitures (pharmacie) | |||
60631 | Fournitures d’entretien | 4 500,00 € | ||
60632 | F. de petit équipement | 1 500,00 € | ||
6064 | Fournitures administratives | 1 000,00 € | ||
6065 | Livres,disques,cassettes | 800,00 € | médiathèque | |
6067 | Fournitures scolaires | 2 450,00 € | ||
6068 | Fournitures Alae pharmacie | 700,00 € | ALAe | |
611 | Contrats prestations services | 4 700,00 € | 3219 PETR kleekon 348 | |
613 | Locations | 3 300,00 € | Piscine 1646 bus 1060 | |
61521 | Entretien de terrains | 3 507,93 € | elec fête 1404 | |
61521 | Entretien réparations bâtiments publics | 10 000,00 € | vidange fosse 1488 | |
61523 | Entretien de voies et réseaux | 100,00 € | SMDEA Esp des rencon | |
615232 | Entretien réseaux | Bornes incendies | ||
61524 | Entretien de bois et forêts | 400,00 € | ONF | |
61551 | Entretien matériel roulant | 4 500,00 € | ||
61558 | Entretien autres biens mobiliers | 3 000,00 € | informatique motoculture | |
6156 | Maintenance | 5 000,00 € | Extincteurs,cloches photoco | |
6168 | Primes assurances / véhicule/personnel | 17 500,00 € | CNRCAL / ircantec 6385 | |
617 | Etudes et recherches | Groupama7791 | ||
618 | Divers | 1 000,00 € | Non de domaine | |
622 | Rémun. interm. et honoraires | |||
623 | Pub. public°, rel° publiques | 3 000,00 € | Galette , caminarem | |
624 | Transports biens et collectifs | |||
625 | Déplac. miss°, récept° | recensement | ||
6256 | Missions | |||
626 | Frais postaux et télécommunicat° | 5 000,00 € | ||
6281 | Concours divers (cotisations) | 850,00 € | AMF | |
6282 | Frais de gardiennage | |||
635 | Aut. impôts, taxes, vers. assim. | 3 700,00 € | ||
Total | 11 Charges à caractère général | 129 907,93 € | ||
633 | Imp. taxes, vers. assim sur rému | 2 555,00 € | ||
6332 | Cotisations au FNAL (logement) | |||
6336 | Cotisation CNG,CG de la FPT | |||
6411 | Personnel titulaire | 95 000,00 € | ||
6413 | Personnel non titulaire | 38 000,00 € | ||
6415 | Indemnité inflation | |||
6450 | charges sécurité sociale et pré | 55 000,00 € | ||
6470 | Autres charges sociales | |||
6456 | Fonds national de compensation | 500,00 € | ||
Total | 12 Charges de personnel | 191 055,00 € | ||
6611 | Intéréts d’emprunt | 13 878,00 € | ||
6751 | valeurs immobilises cédées | |||
42 | Opérations d’ordre entre sections | |||
7391171 | dégrevement taxe fonciére | 500,00 € | ||
7391172 | dégrevement taxe hab lgt vacants | 450,00 € | ||
739221 | FNGIR | 20 388,00 € | ||
Total | 14 Atténuations de produits | 21 338,00 € | ||
22 | Dépenses imprévues Fonct | |||
Total | 22 Dépenses imprévues Fonct | |||
23 | Virement section investissement | |||
Total | 23 Virement à la sect° d’investis. | 1 098 840,68 € | ||
681 | Dot° amo. prov. – Charges fonct. | |||
Total | 42 Opérations d’ordre entre section | |||
6531 | Indemnités élus | 27 000,00 € | ||
6533 | Cotisations retraite élus | 1 200,00 € | ||
6535 | Formation élus | 300,00 € | cotisation | |
6541 | Créances admises en non-valeur | 1 000,00 € | ||
6553 | Service d’incendie | 5 798,36 € | ||
6554 | Contribution organ.regroup. | 5 000,00 € | sivom /Sdegh 666 esp | |
6558 | Autres dépenses obligatoires | 3 000,00 € | école extérieur 1600 rieux | |
6574 | Subv. fonct. person. droit privé | 5 530,00 € | association | |
65888 | Autres | 1 000,00 € | ||
Total | 65 Autres charges gestion courante | 49 828,36 € | ||
Total DÉPENSES | 1 504 847,97 € | |||
RECETTES | ||||
2 | Excédent antérieur reporté fonct | |||
Total | 2 Excédent antérieur reporté Fonc | 975 668,90 € | ||
6419 | Remb. rémunérations de personnel | 14 700,00 € | la poste | |
6479 | Remb charges sociales | 500,00 € | ||
Total | 13 Atténuations de charges | 15 200,00 € | ||
6751 | production immobilisée | |||
7022 | Coupes de bois | 0,00 € | ||
70311 | Concessions dans les cimetières | 125,00 € | ||
7032 | Droit d’occupat° domaine public | 13 000,00 € | Marché 13551 | |
704 | Travaux | 7 840,00 € | épareuse | |
7067 | Red. serv. périscolaires et ens. | 11 000,00 € | cantine clae | |
7087 | Remboursement de frais | 0,00 € | ||
7088 | Autres produits activité annexe | 10 000,00 € | repas facturé sabarat | |
Total | 70 Produits des services | 41 965,00 € | ||
72 | Opérations d’ordre entre section | |||
Taxe d’habitation | 27 787,00 € | |||
Taxe d’habitation sur les logements vacants | ||||
taxe foncière bâti | 122 996,00 € | |||
taxe foncière non bâti | 21 823,00 € | |||
taxe additionelle au foncier non bâti | 269,00 € | |||
cotisation fonciéres des entreprises | 2 231,00 € | |||
CVAE | ||||
lissage locaux professionnels | 0,00 € | |||
Ifer | 929,00 € | |||
versement correcteur | 58,00 € | |||
731 | Total Impôts locaux | 176 093,00 € | ||
73223 | FPIC Fonds national de péréquat° | 12 000,00 € | ||
7388 | autres taxes diverses | |||
Total | 73 Impôts et taxes | 188 093,00 € | ||
7411 | Dotation forfaitaire | 57 643,00 € | 7478 | |
74121 | Dot Solidarité rurale | 81 930,00 € | CLAE | |
74127 | Dot nationale de péréquation | 40 952,00 € | CAF (9358) élection324 | |
74718 | Autres | 0,00 € | école ext 10400 | |
742 | Dotations aux élus locaux | 4 541,00 € | ||
744 | FCTVA | 492,07 € | ||
74718 | Autres | 19 000,00 € | Cantine 1 euro | |
7478 | Autres organismes | 19 000,00 € | ||
741271 | Péréquation des droits d’enregistrement | 20 000,00 € | actes notariés | |
748314 | Dotat° unique compensat° TP | |||
74833 | FDTP/compensation CVAE -CFE | 2 844,00 € | ||
74834 | Etat/compens.taxe fonc. Batie | 389,00 € | ||
7484 | Etat/compens.taxe fonc. Non Batie | 2 474,00 € | ||
7488 | autres | 600,00 € | service minimum | |
dotation de recensement | ||||
Total | 74 Dotations et participations | 249 865,07 € | ||
752 | Revenus des immeubles | 26 900,00 € | ||
7588 | Prod. divers de gest° courante | 7 100,00 € | remise carrefour/ charges appart | |
Total | 75 Autres produits gestion courante | 34 000,00 € | ||
761 | Produits de participations | 6,00 € | ||
Total | 76 Produits financiers | 6,00 € | ||
7714 | recouvrement créances | 0,00 € | ||
773 | mandats annulés | |||
7751 | produits cessions | |||
7788 | Produits exceptionnels divers | 0,00 € | assurance table | |
Total | 77 Produits exceptionnels | 50,00 € | ||
Total | 1 504 847,97 € | |||
INVESTISSEMENT | ||||
DÉPENSES | ||||
Article | Budgétisé | |||
1 | Solde d’exécution d’inv. reporté | |||
Total | 1 Solde d’exécution d’inv. Reporté | |||
20 | Dépenses imprévues Invest | |||
Total | 20 Dépenses imprévues Invest | 9 000,00 € | ||
165 | dépôts et cautionnement | 500,00 € | ||
202 | Frais doc. urbanisme, numérisat° | |||
203 | Frais études, rech. dév.,insert° | 64 500,00 € | ||
Total | 20 Immobilisations incorporelles | 64 500,00 € | Espace des rencontres | |
2111 | Terrains nus | 1 300,00 € | ||
212 | Aménagement terrains | 10 000,00 € | ||
2131 | Bâtiments publics | 75 000,00 € | Ecole parcours sportif | |
2135 | Instal. géné. agenc. aména. cons | 1 714 700,56 € | Espace des rencontres | |
2157 | Mat. et outil de voirie | 20 500,00 € | ||
2158 | Autres matériels & outillage | 1 500,00 € | ||
2181 | Installat° géné. agenc. divers | 10 000,00 € | ||
2182 | Matériel de transport | |||
2183 | Matériel de bureau et info. | 10 000,00 € | médiathèque | |
2184 | Mobilier | 23 000,00 € | médiathèque | |
2188 | autres immobilisations | 2 075,12 € | Résidence seniors | |
Total | 21 Immobilisations corporelles | 1 868 075,68 € | ||
238 | Immo. corporelles en cours | |||
Total | 23 Immobilisations en cours | 14 385,23 € | Avance plombier espace | |
231 | Parts sociales | 500,00 € | AFL | |
Total DEPENSES | 1 956 960,91 € | |||
RECETTES | ||||
oo1 | solde d’execution reporté | 158 552,06 € | ||
21 | Virement de la section de fonct | |||
Total | 21 Virement de la section de fonct. | 1 098 840,68 € | ||
10222 | FCTVA | 1 755,05 € | ||
10226 | taxe d’aménagement | |||
Total | 10 Dotations Fonds divers Réserves | 1 755,05 € | ||
département médiathèque | 5 397,88 € | cuisine Etat | ||
DepatTerrain médiathèque | 1 689,00 € | réserve incendie 31 | ||
Département photocopieur | 3 047,60 € | numérique école 31 | ||
région acompte maison citoyenne | 4 500,00 € | parcours sportif 31 | ||
région acompte épicerie | 15 232,98 € | parcours sportif DETR | ||
Région avance béguinage | 64 547,00 € | avance DSIL espace | ||
1 643,66 € | gouttières école 31 | |||
Total | 13 Subventions d’investissement | 96 058,1 € | ||
Dépôts et cautionnements reçus | ||||
Total | 16 Emprunts et dettes assimilées | 600 000,00 € | ||
169 | Dépôts et cautionnements reçus | 505,00 € | ||
27 | Créances collecti publiques | 1 250,00 € | remb Photovoltaique | |
RECETTE | 1 956 960,91 € | |||
N° 06/2023 Objet : Approbation des comptes de gestion 2022
Préalablement au vote du compte administratif, le comptable public est tenu d’établir et de transmettre le Compte de gestion au plus tard le 1er juin de l’exercice suivant, c’est-à-dire le document retraçant les opérations budgétaires en dépenses et en recettes réalisées au cours de l’exercice concerné.
Monsieur le Maire présente au Conseil municipal les résultats des comptes de gestion de l’exercice 2022 établis par le comptable de la Trésorerie du Volvestre pour le budget principal, le budget lotissement et le budget photovoltaïque. Il précise que le montant des sommes à recouvrer et des mandats émis est conforme aux comptes administratifs de la commune et que les résultats sont identiques.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :
–Approuve les comptes de gestions de l’exercice 2022 dressés par le comptable de la Trésorerie du Volvestre, certifiés conformes par l’ordonnateur, n’appellent ni observations ni réserves de sa part sur la tenue des comptes.
–Autorise Monsieur le Maire à signer les comptes de gestion 2022
N° 07/2023 Objet : Vote du compte administratif 2022
Le Conseil Municipal, sous la présidence de Mme AMIOT, adjointe au maire, examine le compte administratif de l’année 2022, après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré.
Le compte administratif 2022 fait apparaître les résultats suivants :
– section fonctionnement : Réalisés
Recettes : 1 316 386.66 €
Dépenses : 340 717.76 €
– section investissement : Réalisés
Recettes : 249 775.51 €
Dépenses : 91 223.45 €
Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le compte administratif 2022
N° 08/2023 Objet : Vote du compte administratif 2022 budget photovoltaïque
Le Conseil Municipal, sous la présidence de Mme AMIOT, adjointe au maire, examine le compte administratif de l’année 2022 du budget photovoltaïque, après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré.
Le compte administratif 2022 fait apparaître les résultats suivants :
– section d’exploitation : Réalisés
Recettes : 1 719.90 €
Dépenses : 1 020.00 €
– section investissement : Réalisés
Recettes : 6 175.81 €
Dépenses : 1 250.00 €
Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le compte administratif 2022 du budget photovoltaïque
N° 09/2023 Objet : Vote du compte administratif 2022 budget lotissement
Le Conseil Municipal, sous la présidence de Mme AMIOT, adjointe au maire, examine le compte administratif de l’année 2022 du budget lotissement, après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré.
Le compte administratif 2022 fait apparaître les résultats suivants :
– section de fonctionnement : Réalisés
Recettes : 92 747.68 €
Dépenses : 16 998.68 €
– section investissement : Réalisés
Recettes : 0 €
Dépenses : 16 998.68 €
Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le compte administratif 2022 du budget lotissement.
N°13/2023 Objet : Vote du budget primitif 2023
Monsieur le Maire présente les différentes données du budget primitif 2023 et demande l’avis du Conseil Municipal. Le budget s’équilibre comme suit.
Section de fonctionnement :
Section d’investissement :
Le Conseil Municipal, entendu l’exposé de Monsieur le Maire et après avoir délibéré, approuve à l’unanimité le budget primitif 2023.
N°14/2023 Objet : Vote du budget photovoltaïque primitif 2023
Monsieur le Maire présente les différentes données du budget primitif 2023 et demande l’avis du Conseil Municipal. Le budget s’équilibre comme suit.
Section d’exploitation:
- Dépenses 1 520.00 €
- Recettes 1 520.00€
Section d’investissement :
- Dépenses 5 945.81 €
- Recettes 5 945.81 €
Le Conseil Municipal, entendu l’exposé de Monsieur le Maire et après avoir délibéré, approuve à l’unanimité le budget primitif photovoltaïque 2023.
N°15/2023 Objet : Vote du budget lotissement primitif 2023
Monsieur le Maire présente les différentes données du budget primitif 2023 et demande l’avis du Conseil Municipal. Le budget s’équilibre comme suit.
Section d’exploitation:
- Dépenses 98 935.32 €
- Recettes 98 935.32 €
Section d’investissement :
- Dépenses 16 998.68 €
- Recettes 16 998.68 €
Le Conseil Municipal, entendu l’exposé de Monsieur le Maire et après avoir délibéré, approuve à l’unanimité le budget primitif du lotissement de l’Acamp 2023.
N°16/2023 Objet : Vote des taux des taxes directes locales pour 2023
Sur proposition de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal décide à l’unanimité de ne pas augmenter les taux d’imposition des quatre taxes directes locales pour l’année 2023.
Le taux de la Taxe d’habitation pour les résidences secondaires reste inchangé, ainsi que la TFPNB et la CFE.
– taxe d’habitation 20.08 %
– taxe foncière (bâti) 33.09 %
– taxe foncière (non bâti) 51.47 %
– cotisation foncière des entreprises 22.09 %
Après discussion, le Conseil Municipal, décide à l’unanimité d’adopter cette proposition.
les taux d’impositions votés par la commune restent inchangés, donc n’augmentent pas, mais la base servant au calcul de l’impôt décidée par le gouvernement s’élève pour cette année à 7,21 %, donc mathématiquement les impôts augmentent à peu près au rythme de l’inflation.
Lancement du Programme des 5000 Équipements sportifs de Proximité pour 2022
Annoncé par le Président de la République le 14 octobre 2021, le Programme des Équipements sportifs de Proximité vise à accompagner le développement de 5 000 terrains de sport d’ici 2024. Une enveloppe de 200 millions d’euros sur la période 2022-2024 a ainsi été mise en place pour ce programme, dont le déploiement a été confié à l’Agence nationale du Sport. À destination des collectivités et des associations à vocation sportive en territoires carencés, ce plan contribue à l’action de l’Agence en matière de correction des inégalités sociales et territoriales. Elle est destinée à financer la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants.
N°17/2023 Objet : Programme 5000 équipements sportifs de proximité 2022-2024–Demande de subvention
La perspective de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris place le sport au cœur des préoccupations de notre société et pose la question essentielle de l’offre d’équipements sportifs.
C’est pourquoi il a été annoncé par L’État le lancement d’un programme de 5 000 équipements sportifs de proximité en territoires carencés à réaliser d’ici 2024.
Ce programme triennal d’investissement, prévu sur la période 2023-2024, vise à financer l’implantation d’équipements sportifs dans les zones de revitalisations rurales.
La commune de Montbrun Bocage s’est déjà engagée dans une démarche permettant le libre accès de ses installations, terrain de football et terrain de tennis mais qui n’ont pas d’aménagements spécifiques. Il convient donc d’aménager un parcours sportif de santé avec des d’équipements sportifs. Ces équipements nous permettront d’installer durablement l’activité physique dans le quotidien de tous nos enfants et de notre population en général. De plus, depuis 2021 tous les élèves du primaire doivent bénéficier de 30 minutes d’activité physique quotidienne.
Aussi la commune de Montbrun Bocage envisage-t-elle la création d’un parcours de santé situé à Las Planos parcelle G890 ;
Le coût prévisionnel de ce projet est estimé à 48640,72euros HT (soit 58368,86eurosTTC)
A ce titre la commune de Montbrun Bocage sollicite la participation de L’État dans le cadre du programme 5000 équipements sportifs de proximité pour L’année 2022. L’aide financière porterait sur un montant de dépense subventionnable de 48640,72 HT .
Dans le cadre de cet investissement la commune de Montbrun Bocage est amenée à définir ou les relations contractuelles, qu’elle entretient avec ses groupements d’utilisateurs, par le biais d’une convention fixant les droits et obligations des différentes parties.
Il est donc proposé au conseil municipal d’autoriser le maire à signer les conventions à intervenir pour l’utilisation de l’équipement sportif de Las Planos.
Après délibération, le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire :
- A solliciter une subvention dans le cadre de ce projet pour un montant 48640.72€ HT
- A signer les conventions pour utilisation de cet équipement
N°18 2023 Objet : Révision des loyers des logements communaux
Monsieur le Maire explique que chaque année les loyers des logements communaux devraient être augmentés suivant l’Indice de Révision des Loyers fixé par l’ indice de construction à la date de révision noté sur le bail.
La date de révision étant au 30/03/2023 pour le bail du logement du premier étage du Presbytère .
Monsieur le Maire propose, de ne pas augmenter ce loyer pour l’année 2023.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal approuve la proposition de Monsieur le Maire.
Réflexion sur les investissements
Il nous faut réfléchir et programmer des investissements futurs pour déposer des dossiers de subventions avant décembre 2023.
L ‘achat d’un véhicule électrique pour la cantine. Actuellement, notre cuisinière démarre plusieurs fois par jour notre utilitaire diesel pour des trajets extrêmement courts. Nous allons procéder à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion, sachant que les garages municipaux, lieu de stationnement du véhicule et le moulin de Bouydou, lieu de te travail de la cuisinière sont équipés de panneaux photovoltaïques , avec une bonne gestion de ces sources d’énergie renouvelables, le coût de la consommation pour ce véhicule devait être négligeable .
Nous pouvons demander une subvention de 40 % au département pour cet investissement.
Nous allons entreprendre des recherches pour obtenir des devis pour ce projet.
Pour le prochain mandat, compte tenue de l’augmentation de la population, le conseil municipal sera composé de 15 membres, le conseil a entamé une réflexion sur la création d’une nouvelle salle de conseil pour 2026, la salle actuelle ,étant manifestement trop exiguë pour recevoir le futur conseil municipal.
SDEHG
Le syndicat d’électricité nous a proposé un devis de 258 euros TTC pour la programmation de l‘extinction de l’éclairage publique décidé lors d’un précédent conseil municipal qui concernera 95 %. des luminaires de la commune.
Le syndicat d ‘électricité a valider le changement des ampoules au sodium par des éclairages LED pour la partie de l’éclairage publique du village encore équipée de cette technologie. A l’issue de cet opération, 100 % des luminaires de l’éclairage publique de la commune sera équipée d’ ampoules LED. Peu de commune de la Haute Garonne peuvent prétendre bénéficier à 100 % de cet équipement.
Questions diverses
Sandrine Viguet-Carrin , agent communal va quitter son poste à l’agence postale , nous devons donc songer a trouver une personne pour la remplacer.
Le vieux tracteur DEUTZ de la commune à un gros problème de direction (entre autres problèmes) nous avons un devis pour le réparer.Nous devons prendre une décision à son sujet. Nous allons contacter un habitant de la commune qui possède des compétences en mécanique pour lui demander son avis
La commune possède 2 tondeuses auto-portées selon notre mécanicien , il serait judicieux de vendre l’auto-portée jaune qui a encore une valeur d’occasion. Le conseil municipal décide de vendre cette machine très peu utilisée.Une annonce sera déposé en ligne .