Compte rendu du conseil municipal du 30 mars 2023

Compte rendu du conseil municipal du 30 mars 2023

Ordre du jour

-Vote des comptes de résultats 2022

-Vote des taux

-Délibération subvention terrain sportif

– Révision des loyers des logements communaux

-Réflexion sur les investissements

-SDEHG

-Questions diverses

L’an deux mille vingt-trois le trente mars à 20 heures 30, le Conseil Municipal de MONTBRUN-BOCAGE, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu ordinaire de ses séances, sous la présidence de Monsieur Christian SENECLAUZE, Maire.

Présents : Mesdames AMIOT – CHANARD- DUCLOZ

Messieurs BAGGIO – BÜGEL –ORSENIGO – VIGUET-CARRIN

Absents : Madame MATHIS, Monsieur MAISONNEUVE

Date de la convocation : 23/03/2023

Martine CHANARD a été élue secrétaire.

Vote des comptes de résultats 2022

BUDGET PRIMITIF 2023
  BUDGÉTISÉ 2023  
FONCTIONNEMENT
Article DÉPENSES
60611 Eau 3 600,00 €
6061 Fournitures non stockables 24 000,00 € électricité,gaz
60622 Carburants 3 800,00 €
60623 Alimentation 22 000,00 € cantine
60628 Autres fournitures (pharmacie)
60631 Fournitures d’entretien 4 500,00 €
60632 F. de petit équipement 1 500,00 €
6064 Fournitures administratives 1 000,00 €
6065 Livres,disques,cassettes 800,00 € médiathèque
6067 Fournitures scolaires 2 450,00 €
6068 Fournitures Alae pharmacie 700,00 € ALAe
611 Contrats prestations services 4 700,00 € 3219 PETR kleekon 348
613 Locations 3 300,00 € Piscine 1646 bus 1060
61521 Entretien de terrains 3 507,93 € elec fête 1404
61521 Entretien réparations bâtiments publics 10 000,00 € vidange fosse 1488
61523 Entretien de voies et réseaux 100,00 € SMDEA Esp des rencon
615232 Entretien réseaux Bornes incendies
61524 Entretien de bois et forêts 400,00 € ONF
61551 Entretien matériel roulant 4 500,00 €
61558 Entretien autres biens mobiliers 3 000,00 € informatique motoculture
6156 Maintenance 5 000,00 € Extincteurs,cloches photoco
6168 Primes assurances / véhicule/personnel 17 500,00 € CNRCAL / ircantec 6385
617 Etudes et recherches Groupama7791
618 Divers 1 000,00 € Non de domaine
622 Rémun. interm. et honoraires
623 Pub. public°, rel° publiques 3 000,00 € Galette , caminarem
624 Transports biens et collectifs  
625 Déplac. miss°, récept° recensement
6256 Missions
626 Frais postaux et télécommunicat° 5 000,00 €  
6281 Concours divers (cotisations) 850,00 € AMF
6282 Frais de gardiennage
635 Aut. impôts, taxes, vers. assim. 3 700,00 €
Total 11 Charges à caractère général 129 907,93 €
 
633 Imp. taxes, vers. assim sur rému 2 555,00 €
6332 Cotisations au FNAL (logement)
6336 Cotisation CNG,CG de la FPT
6411 Personnel titulaire 95 000,00 €
6413 Personnel non titulaire 38 000,00 €
6415 Indemnité inflation
6450 charges sécurité sociale et pré 55 000,00 €
6470 Autres charges sociales
6456 Fonds national de compensation 500,00 €
Total 12 Charges de personnel 191 055,00 €  
       
6611 Intéréts d’emprunt 13 878,00 €  
       
6751 valeurs immobilises cédées    
42 Opérations d’ordre entre sections    
     
7391171 dégrevement taxe fonciére 500,00 €  
7391172 dégrevement taxe hab lgt vacants 450,00 €
739221 FNGIR 20 388,00 €
Total 14 Atténuations de produits 21 338,00 €  
 
22 Dépenses imprévues Fonct
Total 22 Dépenses imprévues Fonct    
 
23 Virement section investissement
Total 23 Virement à la sect° d’investis. 1 098 840,68 €  
   
681 Dot° amo. prov. – Charges fonct.
Total 42 Opérations d’ordre entre section    
 
6531 Indemnités élus 27 000,00 €
6533 Cotisations retraite élus 1 200,00 €
6535 Formation élus 300,00 € cotisation
6541 Créances admises en non-valeur 1 000,00 €
6553 Service d’incendie 5 798,36 €
6554 Contribution organ.regroup. 5 000,00 € sivom /Sdegh 666 esp
6558 Autres dépenses obligatoires 3 000,00 € école extérieur 1600 rieux
6574 Subv. fonct. person. droit privé 5 530,00 € association
65888 Autres 1 000,00 €
Total 65 Autres charges gestion courante 49 828,36 €  
     
   
Total DÉPENSES 1 504 847,97 €  
 
RECETTES
       
2 Excédent antérieur reporté fonct  
Total 2 Excédent antérieur reporté Fonc 975 668,90 €  
   
6419 Remb. rémunérations de personnel 14 700,00 € la poste
6479 Remb charges sociales 500,00 €
Total 13 Atténuations de charges 15 200,00 €  
       
6751 production immobilisée
   
7022 Coupes de bois 0,00 €
70311 Concessions dans les cimetières 125,00 €
7032 Droit d’occupat° domaine public 13 000,00 € Marché 13551
704 Travaux 7 840,00 € épareuse
7067 Red. serv. périscolaires et ens. 11 000,00 € cantine clae
7087 Remboursement de frais 0,00 €
7088 Autres produits activité annexe 10 000,00 € repas facturé sabarat
Total 70 Produits des services 41 965,00 €  
     
72 Opérations d’ordre entre section  
   
  Taxe d’habitation 27 787,00 €
  Taxe d’habitation sur les logements vacants
  taxe foncière bâti 122 996,00 €
  taxe foncière non bâti 21 823,00 €
  taxe additionelle au foncier non bâti 269,00 €
  cotisation fonciéres des entreprises 2 231,00 €
  CVAE
  lissage locaux professionnels 0,00 €
  Ifer 929,00 €
  versement correcteur 58,00 €
731 Total Impôts locaux 176 093,00 €  
73223 FPIC Fonds national de péréquat° 12 000,00 €
7388 autres taxes diverses
Total 73 Impôts et taxes 188 093,00 €  
7411 Dotation forfaitaire 57 643,00 € 7478
74121 Dot Solidarité rurale 81 930,00 € CLAE
74127 Dot nationale de péréquation 40 952,00 € CAF (9358) élection324
74718 Autres 0,00 € école ext 10400
742 Dotations aux élus locaux 4 541,00 €
744 FCTVA 492,07 €
74718 Autres 19 000,00 € Cantine 1 euro
7478 Autres organismes 19 000,00 €
741271 Péréquation des droits d’enregistrement 20 000,00 € actes notariés
748314 Dotat° unique compensat° TP
74833 FDTP/compensation CVAE -CFE 2 844,00 €
74834 Etat/compens.taxe fonc. Batie 389,00 €
7484 Etat/compens.taxe fonc. Non Batie 2 474,00 €
7488 autres 600,00 € service minimum
  dotation de recensement
Total 74 Dotations et participations 249 865,07 €  
   
752 Revenus des immeubles 26 900,00 €
7588 Prod. divers de gest° courante 7 100,00 € remise carrefour/ charges appart
Total 75 Autres produits gestion courante 34 000,00 €
   
761 Produits de participations 6,00 €
Total 76 Produits financiers 6,00 €
     
7714 recouvrement créances 0,00 €
773 mandats annulés  
7751 produits cessions
7788 Produits exceptionnels divers 0,00 € assurance table
Total 77 Produits exceptionnels 50,00 €
   
Total 1 504 847,97 €  
       
INVESTISSEMENT
 
DÉPENSES
Article Budgétisé
1 Solde d’exécution d’inv. reporté
Total 1 Solde d’exécution d’inv. Reporté  
   
20 Dépenses imprévues Invest
Total 20 Dépenses imprévues Invest 9 000,00 €
     
165 dépôts et cautionnement 500,00 €  
   
   
202 Frais doc. urbanisme, numérisat°
203 Frais études, rech. dév.,insert° 64 500,00 €  
Total 20 Immobilisations incorporelles 64 500,00 € Espace des rencontres
 
2111 Terrains nus 1 300,00 €
212 Aménagement terrains 10 000,00 €
2131 Bâtiments publics 75 000,00 € Ecole parcours sportif
2135 Instal. géné. agenc. aména. cons 1 714 700,56 € Espace des rencontres
2157 Mat. et outil de voirie 20 500,00 €
2158 Autres matériels & outillage 1 500,00 €
2181 Installat° géné. agenc. divers 10 000,00 €
2182 Matériel de transport
2183 Matériel de bureau et info. 10 000,00 € médiathèque
2184 Mobilier 23 000,00 € médiathèque
2188 autres immobilisations 2 075,12 € Résidence seniors
Total 21 Immobilisations corporelles 1 868 075,68 €
 
238 Immo. corporelles en cours  
Total 23 Immobilisations en cours 14 385,23 € Avance plombier espace
   
231 Parts sociales 500,00 € AFL
     
Total DEPENSES 1 956 960,91 €
 
   
RECETTES
 
oo1 solde d’execution reporté 158 552,06 €
   
21 Virement de la section de fonct
Total 21 Virement de la section de fonct. 1 098 840,68 €
     
10222 FCTVA 1 755,05 €
10226 taxe d’aménagement  
Total 10 Dotations Fonds divers Réserves 1 755,05 €
   
  département médiathèque 5 397,88 € cuisine Etat
  DepatTerrain médiathèque 1 689,00 € réserve incendie 31
  Département photocopieur 3 047,60 € numérique école 31
  région acompte maison citoyenne 4 500,00 € parcours sportif 31
  région acompte épicerie 15 232,98 € parcours sportif DETR
  Région avance béguinage 64 547,00 € avance DSIL espace
1 643,66 € gouttières école 31
Total 13 Subventions d’investissement 96 058,1 €
 
  Dépôts et cautionnements reçus  
Total 16 Emprunts et dettes assimilées 600 000,00 €
     
169 Dépôts et cautionnements reçus 505,00 €
 
27 Créances collecti publiques 1 250,00 € remb Photovoltaique
   
RECETTE 1 956 960,91 €
   

N° 06/2023 Objet : Approbation des comptes de gestion 2022

Préalablement au vote du compte administratif, le comptable public est tenu d’établir et de transmettre le Compte de gestion au plus tard le 1er juin de l’exercice suivant, c’est-à-dire le document retraçant les opérations budgétaires en dépenses et en recettes réalisées au cours de l’exercice concerné.

Monsieur le Maire présente au Conseil municipal les résultats des comptes de gestion de l’exercice 2022 établis par le comptable de la Trésorerie du Volvestre pour le budget principal, le budget lotissement et le budget photovoltaïque. Il précise que le montant des sommes à recouvrer et des mandats émis est conforme aux comptes administratifs de la commune et que les résultats sont identiques.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

Approuve les comptes de gestions de l’exercice 2022 dressés par le comptable de la Trésorerie du Volvestre, certifiés conformes par l’ordonnateur, n’appellent ni observations ni réserves de sa part sur la tenue des comptes.

Autorise Monsieur le Maire à signer les comptes de gestion 2022

N° 07/2023 Objet : Vote du compte administratif 2022

Le Conseil Municipal, sous la présidence de Mme AMIOT, adjointe au maire, examine le compte administratif de l’année 2022, après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré.

Le compte administratif 2022 fait apparaître les résultats suivants :

– section fonctionnement : Réalisés

Recettes : 1 316 386.66 €

Dépenses : 340 717.76 €

– section investissement : Réalisés

Recettes : 249 775.51 €

Dépenses : 91 223.45 €

Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le compte administratif 2022

N° 08/2023 Objet : Vote du compte administratif 2022 budget photovoltaïque

Le Conseil Municipal, sous la présidence de Mme AMIOT, adjointe au maire, examine le compte administratif de l’année 2022 du budget photovoltaïque, après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré.

Le compte administratif 2022 fait apparaître les résultats suivants :

– section d’exploitation : Réalisés

Recettes : 1 719.90 €

Dépenses : 1 020.00 €

– section investissement : Réalisés

Recettes : 6 175.81 €

Dépenses : 1 250.00 €

Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le compte administratif 2022 du budget photovoltaïque

N° 09/2023 Objet : Vote du compte administratif 2022 budget lotissement

Le Conseil Municipal, sous la présidence de Mme AMIOT, adjointe au maire, examine le compte administratif de l’année 2022 du budget lotissement, après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré.

Le compte administratif 2022 fait apparaître les résultats suivants :

– section de fonctionnement : Réalisés

Recettes : 92 747.68 €

Dépenses : 16 998.68 €

– section investissement : Réalisés

Recettes : 0 €

Dépenses : 16 998.68 €

Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le compte administratif 2022 du budget lotissement.

13/2023 Objet : Vote du budget primitif 2023

Monsieur le Maire présente les différentes données du budget primitif 2023 et demande l’avis du Conseil Municipal. Le budget s’équilibre comme suit.

Section de fonctionnement :

  • Dépenses 1 504 847.97 €
  • Recettes 1 504 847.97 €

Section d’investissement :

  • Dépenses 1 956 960.91 €
  • Recettes 1 956 960.91 €

Le Conseil Municipal, entendu l’exposé de Monsieur le Maire et après avoir délibéré, approuve à l’unanimité le budget primitif 2023.

14/2023 Objet : Vote du budget photovoltaïque primitif 2023

Monsieur le Maire présente les différentes données du budget primitif 2023 et demande l’avis du Conseil Municipal. Le budget s’équilibre comme suit.

Section d’exploitation:

  • Dépenses 1 520.00 €
  • Recettes 1 520.00€

Section d’investissement :

  • Dépenses 5 945.81 €
  • Recettes 5 945.81 €

Le Conseil Municipal, entendu l’exposé de Monsieur le Maire et après avoir délibéré, approuve à l’unanimité le budget primitif photovoltaïque 2023.

15/2023 Objet : Vote du budget lotissement primitif 2023

Monsieur le Maire présente les différentes données du budget primitif 2023 et demande l’avis du Conseil Municipal. Le budget s’équilibre comme suit.

Section d’exploitation:

  • Dépenses 98 935.32 €
  • Recettes 98 935.32 €

Section d’investissement :

  • Dépenses 16 998.68 €
  • Recettes 16 998.68 €

Le Conseil Municipal, entendu l’exposé de Monsieur le Maire et après avoir délibéré, approuve à l’unanimité le budget primitif du lotissement de l’Acamp 2023.

16/2023 Objet : Vote des taux des taxes directes locales pour 2023

Sur proposition de Monsieur le Maire, le Conseil Municipal décide à l’unanimité de ne pas augmenter les taux d’imposition des quatre taxes directes locales pour l’année 2023.

Le taux de la Taxe d’habitation pour les résidences secondaires reste inchangé, ainsi que la TFPNB et la CFE.

– taxe d’habitation 20.08 %

– taxe foncière (bâti) 33.09 %

– taxe foncière (non bâti) 51.47 %

– cotisation foncière des entreprises 22.09 %

Après discussion, le Conseil Municipal, décide à l’unanimité d’adopter cette proposition.

les taux d’impositions votés par la commune restent inchangés, donc n’augmentent pas, mais la base servant au calcul de l’impôt décidée par le gouvernement s’élève pour cette année à 7,21 %, donc mathématiquement les impôts augmentent à peu près au rythme de l’inflation.

Lancement du Programme des 5000 Équipements sportifs de Proximité pour 2022

Annoncé par le Président de la République le 14 octobre 2021, le Programme des Équipements sportifs de Proximité vise à accompagner le développement de 5 000 terrains de sport d’ici 2024. Une enveloppe de 200 millions d’euros sur la période 2022-2024 a ainsi été mise en place pour ce programme, dont le déploiement a été confié à l’Agence nationale du Sport. À destination des collectivités et des associations à vocation sportive en territoires carencés, ce plan contribue à l’action de l’Agence en matière de correction des inégalités sociales et territoriales. Elle est destinée à financer la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants.

17/2023 Objet : Programme 5000 équipements sportifs de proximité 2022-2024–Demande de subvention

La perspective de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris place le sport au cœur des préoccupations de notre société et pose la question essentielle de l’offre d’équipements sportifs.

C’est pourquoi il a été annoncé par L’État le lancement d’un programme de 5 000 équipements sportifs de proximité en territoires carencés à réaliser d’ici 2024.

Ce programme triennal d’investissement, prévu sur la période 2023-2024, vise à financer l’implantation d’équipements sportifs dans les zones de revitalisations rurales.

La commune de Montbrun Bocage s’est déjà engagée dans une démarche permettant le libre accès de ses installations, terrain de football et terrain de tennis mais qui n’ont pas d’aménagements spécifiques. Il convient donc d’aménager un parcours sportif de santé avec des d’équipements sportifs. Ces équipements nous permettront d’installer durablement l’activité physique dans le quotidien de tous nos enfants et de notre population en général. De plus, depuis 2021 tous les élèves du primaire doivent bénéficier de 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Aussi la commune de Montbrun Bocage envisage-t-elle la création d’un parcours de santé situé à Las Planos parcelle G890 ;

Le coût prévisionnel de ce projet est estimé à 48640,72euros HT (soit 58368,86eurosTTC)

A ce titre la commune de Montbrun Bocage sollicite la participation de L’État dans le cadre du programme 5000 équipements sportifs de proximité pour L’année 2022. L’aide financière porterait sur un montant de dépense subventionnable de 48640,72 HT .


Dans le cadre de cet investissement la commune de Montbrun Bocage est amenée à définir ou les relations contractuelles, qu’elle entretient avec ses groupements d’utilisateurs, par le biais d’une convention fixant les droits et obligations des différentes parties.

Il est donc proposé au conseil municipal d’autoriser le maire à signer les conventions à intervenir pour l’utilisation de l’équipement sportif de Las Planos.

Après délibération, le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire :

  • A solliciter une subvention dans le cadre de ce projet pour un montant 48640.72€ HT
  • A signer les conventions pour utilisation de cet équipement

18 2023 Objet : Révision des loyers des logements communaux

Monsieur le Maire explique que chaque année les loyers des logements communaux devraient être augmentés suivant l’Indice de Révision des Loyers fixé par l’ indice de construction à la date de révision noté sur le bail.

La date de révision étant au 30/03/2023 pour le bail du logement du premier étage du Presbytère .

Monsieur le Maire propose, de ne pas augmenter ce loyer pour l’année 2023.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal approuve la proposition de Monsieur le Maire.

Réflexion sur les investissements

Il nous faut réfléchir et programmer des investissements futurs pour déposer des dossiers de subventions avant décembre 2023.

L ‘achat d’un véhicule électrique pour la cantine. Actuellement, notre cuisinière démarre plusieurs fois par jour notre utilitaire diesel pour des trajets extrêmement courts. Nous allons procéder à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion, sachant que les garages municipaux, lieu de stationnement du véhicule et le moulin de Bouydou, lieu de te travail de la cuisinière sont équipés de panneaux photovoltaïques , avec une bonne gestion de ces sources d’énergie renouvelables, le coût de la consommation pour ce véhicule devait être négligeable .

Nous pouvons demander une subvention de 40 % au département pour cet investissement.

Nous allons entreprendre des recherches pour obtenir des devis pour ce projet.

Pour le prochain mandat, compte tenue de l’augmentation de la population, le conseil municipal sera composé de 15 membres, le conseil a entamé une réflexion sur la création d’une nouvelle salle de conseil pour 2026, la salle actuelle ,étant manifestement trop exiguë pour recevoir le futur conseil municipal.

SDEHG

Le syndicat d’électricité nous a proposé un devis de 258 euros TTC pour la programmation de l‘extinction de l’éclairage publique décidé lors d’un précédent conseil municipal qui concernera 95 %. des luminaires de la commune.

Le syndicat d ‘électricité a valider le changement des ampoules au sodium par des éclairages LED pour la partie de l’éclairage publique du village encore équipée de cette technologie. A l’issue de cet opération, 100 % des luminaires de l’éclairage publique de la commune sera équipée d’ ampoules LED. Peu de commune de la Haute Garonne peuvent prétendre bénéficier à 100 % de cet équipement.

Questions diverses

Sandrine Viguet-Carrin , agent communal va quitter son poste à l’agence postale , nous devons donc songer a trouver une personne pour la remplacer.

Le vieux tracteur DEUTZ de la commune à un gros problème de direction (entre autres problèmes) nous avons un devis pour le réparer.Nous devons prendre une décision à son sujet. Nous allons contacter un habitant de la commune qui possède des compétences en mécanique pour lui demander son avis

La commune possède 2 tondeuses auto-portées selon notre mécanicien , il serait judicieux de vendre l’auto-portée jaune qui a encore une valeur d’occasion. Le conseil municipal décide de vendre cette machine très peu utilisée.Une annonce sera déposé en ligne .