Compte Rendu de la Réunion Publique du 7 juin 2025
18h00 à 20h00à la Salle Polyvalente de Montbrun-Bocage
A) Introduction
Rappel de la première réunion publique
La réunion s’ouvre par un mot de bienvenue, qui rappelle brièvement le contexte de cette deuxième rencontre. Elle s’inscrit dans la continuité de la première réunion publique organisée pour préparer les élections municipales de 2026.
À cette occasion, un « arbre à idées » (voir photo) est présenté. Il synthétise les propositions et réflexions exprimées lors de la première réunion.
Un habitant de Montbrun exprime son mécontentement avec l’actuel conseil et quitte la réunion.
Objectif de la démarche
Les organisateurs de ces rencontres ne constituent pas une liste électorale. Leur intention est de favoriser un processus collectif de réflexion pour constituer une nouvelle équipe municipale de 15 personnes dont une personne occupera la fonction de maire (vu que le maire actuel ne se représente pas).
Présentation du groupe à l’origine de l’initiative
À la demande de plusieurs participants, les initiateurs de ces réunions publiques se présentent : Alexander B., Bruno V., Domi D., Emmanuel L., Gaël M., Kim F., Natacha Y., Pascale B., Patrick C., Toma J., Thierry N..
Un peu plus de 40 personnes étaient présentes à la réunion publique.
Thème de la soirée
Lors de cette deuxième réunion, l’accent est mis sur l’un des quatre grands axes identifiés lors de la première rencontre :
– le fonctionnement et la composition du futur conseil municipal.
Les trois autres thèmes (lien social, amélioration du village, résilience locale) seront approfondis à l’automne.
La proposition de concentrer la discussion de ce soir sur la représentativité et le fonctionnement du conseil municipal a été soumise au groupe, qui l’a approuvée.
B) Contenu de la séance
1. Thèmes abordés sur le conseil municipal
Les points suivants ont été proposés pour guider les échanges :
- La représentativité : Que signifie être représentatif ? Quels thèmes ou critères peut-on envisager ?
- Le fonctionnement du conseil : Des supports audiovisuels ont été préparés pour nourrir la réflexion. Ces vidéos ont pour but de stimuler les discussions, sans prétendre à l’exhaustivité.
2. Visionnage de deux vidéos
Les participants ont visionné deux vidéos introductives :
- Une vidéo officielle expliquant le rôle d’un conseil municipal :
https://www.youtube.com/watch?v=ABEMvAappz8 - Une vidéo de Charles Fournier, abordant la posture des élu(e)s en général et des conseillers municipaux.
C) Retours d’expérience d’élu·es et ex-elu.es
Une liste des principales tâches du conseil municipal a été affichée dans la salle (voir en annexe).
Après le visionnage, plusieurs anciens et actuels élus présents ont partagé leurs expériences et réflexions sur les enjeux du fonctionnement d’un conseil municipal :
- Améliorer les comptes rendus pour qu’ils reflètent plus fidèlement les échanges et soient plus accessibles.
- Mieux associer les habitant·es en amont des conseils municipaux, notamment sur l’ordre du jour.
- S’interroger sur le rôle du conseil dans le soutien aux enfants en difficulté scolaire ou autre.
- Dans le passé, chaque conseiller avait un secteur géographique attribué et organisait une tournée pour rester à l’écoute des habitant·es de son quartier.
- Être conseiller municipal, c’est avant tout faire preuve de bonne volonté et d’attachement à son village.
- Il faut être conscient de la charge mentale que cela représente.
- L’investissement demandé varie selon les disponibilités: il est important, au minimum, d’être régulièrement présent aux réunions et de prendre le temps de suivre l’actualité du conseil municipal , ensuite un noyau dur plus engagé d’environ 5 personnes est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la mairie.
- L’écoute, l’ouverture d’esprit, et la capacité à revoir son avis sont des qualités essentielles.
- Il faut pouvoir participer régulièrement aux réunions, y compris celles organisées par les instances intercommunales (Communauté de communes, SIVOM, etc.).
- Le conseil municipal est un espace public ouvert et transparent.
- Une part importante du temps est consacrée à des dossiers techniques, parfois imposés.
- Toute personne peut assister aux réunions du conseil, elle peut également poser des questions, sous réserve d’en faire la demande en début de séance pour ne pas être tenue d’assister à l’intégralité de la réunion.
- Les compétences au sein du conseil peuvent (et doivent) être diverses. L’important est la volonté de servir la commune.
- Être conseiller n’est pas la seule façon de contribuer à la vie du village : les associations jouent un rôle fondamental. La différence majeure est que le conseil municipal est une institution obligatoire et qu’elle implique des responsabilités accrues.
D) Réflexion collective : faut-il viser une représentativité ?
Le groupe a ensuite abordé la question de la représentativité au sein du futur conseil municipal.
S’il existe déjà une obligation de parité femmes-hommes, d’autres aspects/paramètres pourraient être pris en compte pour assurer une diversité d’expériences et de points de vue.
Un travail en petits groupes, suivi d’un partage en plénière, a permis de faire émerger les éléments suivants :
Eléments potentiels de représentativité évoqués :
- Parité femmes-hommes
- Répartition géographique : représentation du cœur du village et des différents hameaux (mentionné 3 fois)
- Diversité des vagues d’installation :
- Habitants de longue date
- Néo-ruraux des années 60–70, des années 1990, etc
- Nouvelles arrivées par décennies successives
- Disponibilité et engagement réel
- Âge et générations (mentionné 5 fois)
- Compétences diverses
- Présence de parents d’élèves au conseil (mentionné 2 fois)
- Professions (mentionné 5 fois) : agriculteurs (essentiels pour le paysage et l’environnement), commerçants, artisans, etc.
- Situation socio-économique (mentionné 2 fois)
- Statut locataire/propriétaire
- Origine culturelle
- Résidents secondaires : ceux qui ne vivent pas à Montbrun toute l’année, mais y votent et y reviennent en été
- Habitants des logements illégaux
- Jeunesse :
La jeunesse doit être représentée. Le conseil municipal des enfants à l’école primaire a bien fonctionné, mais il est plus difficile d’impliquer les collégiens, et encore plus les lycéens.
Heureusement, la Branche Jeunesse de l’association « La Maison de Montbrun » réunit actuellement un groupe actif de jeunes du village, plus âgés que les élèves de primaire, qui participent régulièrement à des activités.
Conclusion de cette partie :
L’idéal serait bien sûr de tendre vers un conseil représentatif, mais l’essentiel est d’abord de réunir 15 personnes motivées, dont un·e futur·e maire.
Pour alléger la charge de travail des conseillers, éviter l’épuisement et préserver la motivation, il a été proposé de créer des commissions d’habitant·es volontaires, chargées de suivre certains sujets et de faire remonter leurs propositions au conseil municipal.
Autres points soulevés en lien avec la représentativité :
- Le mandat est parfois plus important que la représentativité stricte : par exemple, une personne âgée peut parfaitement représenter les jeunes.
- La motivation des conseillers est plus déterminante que leur profil.
- Une personne au sein du conseil doit être à l’écoute des habitant·es, pour faire remonter leurs préoccupations.
- Comment inclure les minorités tout en servant l’intérêt général ?
- Comment décider qui fera partie du conseil si plus de 15 personnes souhaitent s’engager ? Est ce que l’idée de tirage au sort est intéressante?
Le groupe convient qu’il faudra observer comment le processus évolue.
L’important est de former une équipe soudée, capable de collaborer efficacement.
Certains constats ont émergé par rapport à un futur conseil:
- Il semble nécessaire qu’au moins quelques anciens conseillers fassent partie de la future équipe.
- Il faudra veiller à ce qu’il y ait suffisamment de femmes.
- Pour l’instant, l’essentiel est de continuer à se réunir, se parler, se rencontrer et réfléchir à comment travailler ensemble.
E) Et maintenant, quelle suite ?
Nous avons fait un tour de table des ~40 personnes présentes pour nous présenter : chacun a dit son nom, depuis combien de temps il ou elle habite à Montbrun, et si faire partie du conseil l’intéressait.
Sept hommes ont dit qu’ils étaient intéressés pour rejoindre le conseil, cinq ont répondu “peut-être”, et huit femmes ont dit qu’elles pourraient être intéressées, selon certaines conditions.
Par ailleurs, d’autres personnes qui n’étaient pas présentes ce jour-là ont également fait savoir qu’elles étaient intéressées.
Les personnes intéressées pour :
- préparer les prochaines réunions,
- s’impliquer dans le futur conseil,
- ou simplement participer à la réflexion,
sont invitées à écrire à l’adresse suivante :
📧 montbrunbocage2026@proton.me
Nous n’avons pas eu le temps d’aborder en détail le deuxième sujet prévu, à savoir le fonctionnement du conseil municipal. Ce thème sera au centre de la troisième réunion publique.
Un compte rendu de cette réunion sera publié sur le blog de la commune, et des exemplaires papier seront affichés à la mairie ainsi qu’à l’Échoppe.
La séance s’est conclue par un tour de cercle, au cours duquel chacun s’est présenté (nom, ancienneté dans le village) et a pu exprimer son souhait ou non de s’impliquer dans le conseil ou une commission.
Enfin, tous les participants ont été invités à un moment convivial autour d’un pot partagé avec jus, tisanes et cookies.
Annexe I : Liste des tâches du Conseil à Montbrun-Bocage
- Veiller à la bonne gestion des affaires communales
- Prendre des délibérations sur les questions d’intérêt local
- Établir et suivre le budget communal / comptabilité
- Gestion de la voirie, de l’éclairage public et des espaces publics
- Gestion du bâtiment de l’école et de la cantine
- Gestion et entretien :
- Béguinage
- Appartements loués par la mairie
- Médiathèque
- Centre de santé / Moulin de Bouydou
- Salle des fêtes
- (Nouvelle Boulangerie)
- Surveiller le patrimoine communal (églises)
- Représenter Montbrun-Bocage à la Communauté de communes, au SDEHG, au SIVOM…
- Suivi des réseaux d’assainissement (SMDEA : tout-à-l’égout)
- Gestion du marché du dimanche
- Gestion du personnel municipal
- Gestion de la vie quotidienne du village
- Prévention et gestion des risques d’incendie
- État civil (mariages, etc.)
- Exercice des fonctions de police municipale
- Responsabilité légale de la commune
- Urbanisme : permis de construire, habitat, etc.
- Demande de subventions et passation des marchés pour les projets
- Réunions avec la gendarmerie, ENEDIS, le Conseil régional, etc.
- Gestion des déchets (en lien avec la CCV)
- Promotion des activités destinées à la jeunesse
- Veille juridique : se tenir informé des nouvelles lois et des évolutions au niveau régional