Compte Rendu de la  Réunion Publique du 29 novembre 2025

Compte Rendu de la  Réunion Publique du 29 novembre 2025

Réunion publique à Montbrun Bocage pour continuer le développement d’une liste pour le prochain conseil municipal en 2026.
~60 personnes étaient présentes pour la réunion qui a duré de 18h00 à 20h30.

Objectifs de la réunion :
1) Présenter le statut actuel de la Commune de Montbrun-Bocage
2) Présentation des tâches / charges du conseil municipal
3) Proposition/évocation d’un fonctionnement pour le futur conseil municipal
4) Recueillir des propositions sur la manière de sélectionner une liste pour le conseil municipal si nous avons plus de candidats que de places

1) Statut actuel de la Commune de Montbrun-Bocage:
Alexander Bugel a présenté l’héritage que l’actuelle équipe municipale laissera à
la suivante. Sa présentation figure en annexe 1.
2) Présentation des tâches / charges du conseil municipal :
Les tâches du conseil municipal, recueillies avec des membres actuels du conseil, en particulier Christian le Maire actuel, ont été réparties en cinq catégories disposées dans la salle. Cinq référentes, une pour chaque catégorie, ont présenté ces tâches aux cinq groupes de 11 à 12 participants. Les participants ont pu poser quelques questions de
clarification. Les groupes ont ensuite circulé de catégorie en catégorie selon un système de “carrousel”, afin que chacun puisse découvrir l’ensemble des tâches.

Les tâches présentées, ainsi qu’un tableau plus détaillé indiquant le nombre d’heures que représente chaque tâche, figurent en annexe 2.
3) Proposition d’un fonctionnement pour le futur conseil municipal
Quelques membres du groupe d’organisation de cette réunion publique ont présenté plusieurs orientations pour un possible fonctionnement du futur conseil municipal. Cela a été suivi de quelques questions et réponses. Leur présentation figure en annexe 3.
4) Recueil des propositions sur la manière de sélectionner une liste pour le conseil municipal en cas de surnombre de candidats
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Chaque participant a reçu la question suivante à contempler :
« Selon vous, quelle serait la meilleure façon de choisir les candidats d’une liste pour le conseil municipal (7 ou 8 femmes et 7 ou 8 hommes) si nous avons davantage de candidats
que de places ? »
Ils ont ensuite partagé leurs idées d’abord en binômes, puis en groupes de 8 à 10 personnes.
Un rapporteur dans chaque groupe de 8 a présenté les idées proposées en plénière.
Voici un résumé de ce qui a été mentionné:
Peur du clivage
 Deux groupes ont exprimé leur peur d’un possible clivage dû au choix des candidats. Il y a 30 ans, cela s’est déjà produit. L’inclusion/exclusion (choisis Vs rejetés.
 Objectif : éviter tout clivage.
Les commissions
 Pour certains, les commissions ont pour mission de soutenir le conseil.
 Elles sont perçues comme une bonne option pour celles et ceux qui veulent s’engager mais ne figurent pas sur la liste finale.
Représentativité
Plusieurs groupes ont exprimé leur souhait que le conseil soit représentatif selon certains critères, tels que :
 la représentativité géographique, par quartier. Il a été proposé que chaque quartier élise son représentant ;
 la représentation du village/c/ centre-bourg ;
 la prise en compte des tranches d’âge ;
 la représentativité sociale et économique ;
 la présence à la fois de natifs de Montbrun et de néos.
Compétences et affinités
D’autres ont exprimé le besoin de réfléchir :
 aux compétences de chacun ;
 aux affinités entre les personnes ;
 au temps libre et aux disponibilités ;
 aux envies et aux limites ;
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 aux qualités de chacun.
Postes
 Une autre manière de réfléchir au choix des candidats pourrait être de passer par des fiches de poste et par l’identification des qualités nécessaires.
Les éventuels candidats
 Pour certains, il est essentiel que les noms des éventuels candidats émergent rapidement, afin que chacun sache clairement qui souhaite siéger au conseil.
 Cela permet également à chacun de décider s’il souhaite lui-même se porter candidat, en fonction de ceux qui se mettent en avant.
 Le même groupe souhaiterait que cette décision soit prise un ou deux mois avant la date de dépôt des listes, pour laisser le temps de préparer les dossiers.
 Il est également nécessaire de déterminer d’abord le « noyau dur ».
Propositions de manières de choisir
 Les candidats se présentent en réunion publique, puis une sélection par vote est réalisée avec l’ensemble de la commune.
 Les candidats se présentent en réunion, puis l’ensemble du village élabore sa liste idéale.
 Un pré-tri des candidats est effectué.
 Les 20 candidats qui se mettent en avant pour la liste établissent chacun leur liste idéale de 15 personnes. Pour cela, il faut que les 20 soient d’accord avec le système et acceptent de mettre leur ego de côté.
 Les 20 candidats qui se mettent en avant pour la liste établissent chacun leur liste idéale de 15 personnes, puis une discussion a lieu à partir des critères élaborés et acceptés par le groupe. Cela permet d’affiner la liste et d’éviter que certaines
personnes ayant des qualités pertinentes soient écartées.
 Le choix des personnes retenues pourrait se faire de la manière suivante : les femmes candidates seraient intégrées afin de garantir une parité complète (8) ;
les personnes actuellement membres du conseil seraient également retenues ;
enfin, seraient choisis ceux qui sont prêts à consacrer le plus de temps et d’énergie.
5) La Suite
Si vous voulez contacter le groupe des candidats pour la liste, écrivez à :
– montbrunbocage2026@proton.me
Notre prochaine réunion se tiendra le 15 Décembre à 19h00 au Presbytère.
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Annexe 1 :
Quel est l’héritage que l’actuelle équipe municipale va laisser à la nouvelle ?
Voici quelques éléments…
Tout d’abord, la situation financière : grâce à une gestion économe et raisonnable de la commune, et la capacité de notre maire actuel de trouver des subventions pour les investissements que nous avons réalisés, la commune n’a
actuellement pas de dettes. La nouvelle équipe va démarrer son mandat avec plusieurs centaines de milliers d’euros « en caisse ». Vu l’état des finances
publiques, les dotations et subventions risquent cependant de baisser, il convient donc de garder une certaine prudence quant à l’augmentation de nos dépenses.
Au niveau des gros projets d’investissement, la nouvelle équipe héritera du projet de construction de la nouvelle boulangerie, qui s’achèvera en Juin 2026. La plupart des subventions sont accordées et financent le projet à hauteur
de 65%.
Il y aura également des travaux déjà engagés ou à engager sur le bâtiment de l’école : remplacement des garde-corps en béton, remplacement du portail,
agrandissement des locaux de l’Alae…
Ensuite, vu le nombre de bâtiments dont la commune dispose, il faut travailler sur leur entretien et parfois réparation : la mairie, l’église, le presbytère, la halle du marché, l’école, la salle polyvalente, le moulin de Bouydou, le local coiffure / WC publics, l’ancien lavoir, les ateliers municipaux, l’épicerie, le béguinage, la médiathèque et, on l’oublie souvent car elle est loin des yeux : la chapelle de Montaut.

Plus léger, car cela laisse la place à l’imaginaire, le prochain conseil pourra réfléchir à l’usage des terrains en face du béguinage, qui sont constructibles et pourraient accueillir de nouveaux projets.
L’école communale est une institution qui nous a toujours paru
indispensable, et qui engloutit une grande partie du budget de la commune :
L’entretien des bâtiments, les employés qui encadrent des enfants (seuls les enseignants sont payés par l’état via l’éducation nationale), la cantine, les fournitures scolaires et les subventions exceptionnelles (voyage scolaire,
piscine…). Une belle école qui fonctionne bien nous paraît un des piliers majeurs de notre vie de village, mais il n’est pas facile de maintenir un effectif régulier. L’acceptation de quelques élèves de communes voisines nous a parfois
évité la fermeture d’une des trois classes.
Nous avons une dizaine d’employés municipaux, dont 5 travaillent au moins partiellement à l’école. Vu que l’école ne fonctionne qu’une partie de l’année (36 semaines sur 52), ces employés sont relativement polyvalents, afin d’avoir un nombre d’heures suffisant en effectuant d’autres travaux pour la
commune, comme le ménage des bâtiments publics. Cet équilibre n’est pas
toujours facile, et la gestion des employés afin que :
chacun puisse travailler dans de bonnes conditions,
soit satisfait du périmètre de son emploi
et que tous ensemble forment une équipe efficace
est un travail important pour le conseil municipal, et en particulier celleet ceux qui prendront en main ce dossier.
Ensuite il y a tous les engagements bénévoles et associatifs qu’il s’agit d’encourager et de soutenir, car ils réunissent chacun à sa manière des Montbrunais désireux de partager leur activité. La médiathèque qui est entièrement animée par des bénévoles, le cercle de jeu des anciens, le comité des
fêtes, l’association des parents d’élèves, la Maison de Montbrun avec ses multiples activités sportives, culturels et, très important, sa branche jeunesse qui propose des activités pour les adolescents, l’Artothèque, les pêcheurs, les
chasseurs, et l’Echoppe, qui est aussi une association avec de nombreux bénévoles.
La nouvelle équipe va également hériter du site internet de la commune,qu’il s’agira d’alimenter et de maintenir, ou mieux, de réorganiser et d’améliorer. D’une manière générale, cette tâche de communication de l’information entre les villageois et l’équipe municipale pourra être un chantier important et très utile, si un groupe de personnes motivées et compétents s’y
collent…
Pour revenir à la matière, il y a aussi des chantiers dont nous ne sommes pas maîtres, mais qui auront un impact important pour les Montbrunais.
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Tout d’abord, le tout-à-l’égout, projet mené depuis 2012 par le SMDEA qui sera enfin réalisé en 2026 et 2027. D’abord par la construction d’une station d’épuration aux abords du ruisseau de Montbrun, en sortie du village, puis d’une
station de relevage et finalement des conduites qui vont raccorder toutes les maisons du centre bourg à cette station.
Autre chantier à suivre, l’abandon de l’entretien du réseau « cuivre » du téléphone à partir de 2027, c’est-à-dire que seuls les raccordements fibre seront à termes fonctionnels. Il faudra donc s’assurer que tous les habitants qui souhaitent utiliser un réseau internet filaire soient raccordés à la fibre avant fin
2026.
Dans l’héritage pour la nouvelle équipe il y a aussi des dossiers assez compliqués et qui pourront peut-être faire l’objet de réunions publiques, comme la gestion du marché dominical, ou l’application des règles d’urbanisme sur la commune.
Un dernier héritage immatériel dont j’espère qu’il se transmettra à la nouvelle équipe, c’est une grande exigence sur le traitement des informations.
Dans un petit village, des rumeurs enflent vite et peuvent faire de gros dégâts. Jusqu’à présent, la mairie a su résister à la diffusion d’informations tronquées ou non vérifiées, et cela a été par exemple vital dans des périodes compliquées
comme celle du Covid. Parfois, cela demande aussi de mettre en arrière sa propre opinion « privée » au bénéfice d’un consensus « publique » nécessaire pour le fonctionnement du groupe, du village. Dans l’espoir que la nouvelle
équipe saura faire preuve de prudence quant aux informations qui lui parviennent, et vérifiera toujours les sources et leur fiabilité avant de prendre ses décisions… Un fonctionnement en binôme est aussi une bonne protection pour cela.
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Annexe 2.1:
Taches du Conseil Municipal
1. Gestion administrative et financière
 Gérer l’argent de la commune : préparer et suivre le budget annuel
 Conseils municipaux : préparer les réunions et rédiger les comptes rendus
 Monter les dossiers : demandes de subventions, appels d’offres, suivi des projets
 Assumer la responsabilité légale : gérer les litiges et problèmes juridiques
 Rester informé : lire la presse spécialisée et suivre les nouvelles règles
2. Urbanisme et aménagement de la commune
 Voirie, éclairage, espaces publics : réparations, lien avec la Communauté de Communes
 Urbanisme : conseiller sur les projets
 Bâtiments municipaux : école, cantine, logements suivi et entretien
 Patrimoine communal : églises et bâtiments du village
3. Services publics et vie quotidienne
 Gérer le marché du dimanche
 Encadrer le personnel municipal (10 employés)
 Répondre aux besoins du village : écouter les habitants et gérer les problèmes
 État civil : mariages, documents officiels
 Police municipale : surveillance, incidents, sécurité
 Gestion des déchets : coordination avec la Communauté de communes
4. Soins à l’environnement et au village
 Assainissement (tout-à-l’égout) : suivi des travaux (notamment en 2026)
 Prévention des incendies
 Centre de santé / Moulin de Bouydou : fixation de tarifs et gestion
 Médiathèque : organisation et suivi
 Salle des fêtes : réservations, entretien, ouvertures/fermetures, fixation de tarifs
 Bâtiment de l’Échoppe et de la Boulangerie : suivi
 Chantier de la Boulangerie (2025–2026) : suivi du projet
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5. Relations avec les partenaires et communication
 Représentation : réunions avec la Commitée des communes, SMDEA, SIVOM, etc.
 Relations institutionnelles : gendarmerie, ENEDIS, Conseil régional…
 Soutenir les activités pour les jeunes
 Communication : blog de la mairie, rédaction du journal communal
Annexe 2.1:
Tâches de la Mairie – Détail et Estimation du Temps
1. Gestion Administrative et Financière
Tâche Temps estimé
Établir et suivre le budget communal / comptabilité:
• Élaborer le budget annuel 2–3 jours par an
• Gérer le budget de la cantine 3 h/mois
• Gérer le budget général (employés, etc.) 1–2 h/mois
Prendre des délibérations sur les questions d’intérêt local
• Préparer le conseil municipal 1 par mois 2–4 h/mois
• Rédiger le compte rendu du conseil 2–3 h/mois
Demandes de subventions et passation
des marchés pour les projets
Beaucoup de travail qui peut prendre des
semaines selon le projet
Responsabilité légale de la commune S’il y a des procès ou d’autres problèmes,
cela peut prendre beaucoup de temps
Se tenir informé des nouvelles lois et des évolutions au niveau régional
• Lire les journaux spécialisés 8 h/mois
2. Urbanisme et Aménagement du Territoire
Tâche Temps estimé
Gestion de la voirie, de l’éclairage public et des espaces publics
• Voirie (suivi des demandes de réparation
des routes, des arbres tombés, et
représentation de nos intérêts auprès de la
Communauté de communes service Voirie)
3 h/mois
• Éclairage et espaces publics 1 h/mois
Urbanisme : permis de construire, habitat, etc.
• Conseiller sur les possibilités d’urbanisme
à MB
2 h/mois
Gestion et entretien du Béguinage et des appartements loués par la mairie
• Gestion des départs/arrivées de
locataires et des réparations nécessaires
5 h/mois
Gestion du bâtiment de l’école et de la
cantine
5 h/mois
Surveillance du patrimoine communal(églises de Monteau et du village…)
1–2 h/mois
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3. Services Publics et Vie Quotidienne
Tâche Temps estimé
Gestion du marché du dimanche
• Si le placier est en place 4 h/mois
• Si le maire doit remplacer le placier ajouter 8 h/mois
Gestion du personnel municipal:
• 10 employés municipaux (travaux
publics, ALADE ecole, cantine, poste…)
16 h/mois si tout va bien
Gestion de la vie quotidienne du village:
écouter et réagir aux soucis concernant le village
20 h/mois
État civil (mariages, etc.) 1 h/mois max
Exercice des fonctions de police municipale
(peut varier fortement)
5 à 20 h/mois
Gestion des déchets (en lien avec la CCV)
• Temps consacré à la gestion des employés
municipaux concernant les déchets et au
traitement des réclamations
4 h/mois
4. Environnement et Résilience Locale
Tâche Temps estimé
Suivi des réseaux d’assainissement (SMDEA : tout-à-l’égout)
• En 2026, lorsque les travaux
commenceront, on peut prévoir facilement
20 h/mois
Prévention et gestion des risques
d’incendie
1 h/mois
Gestion du centre de santé / Moulin de
Bouydou: Facturation et gestion générale
1–2 h/mois
Gestion de la médiathèque 1 h/mois
Gestion de la salle des fêtes 12–15 h/mois
Gestion du bâtiment de l’Échoppe et de la
Boulangerie
1 h/mois
Suivi du chantier de la Boulangerie prévu
2025-6
10 h/mois durant la construction
5. Représentation et Coordination Externe
Tâche Temps estimé
Représenter Montbrun-Bocage à la
Communauté de communes, au SMEG, au
SIVOM, etc.
Prévoir 8 h/mois minimum, plus le temps
de lecture des documents
Réunions avec la gendarmerie, ENEDIS, le
Conseil régional, etc.
5 h/mois
Promotion des activités destinées à la
jeunesse
4 h/mois
Gérer le blog de la mairie 4–8 h/mois
Écrire et éditer le journal de MB : 1
journal/an
1 h/mois
Écrire et éditer le journal de MB : 2
journaux/an
2 h/mois
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Annex 3:
Voici la trame proposée pour présenter quelques orientations d’un possible fonctionnement pour le futur conseil municipal :
Le nouveau conseil municipal (CM) fonctionne en lien avec les habitant.es par le biais de commissions et de réunions publiques qui en retour nourrissent et peuvent orienter les
actions/décisions du CM.
Les futur.e.s conseillères et conseillers municipaux:
– se mettent au service du village et en lien avec les villageois.es
– fonctionnent en binôme sur les différents postes selon leurs possibilités, leurs affinités, et leurs compétences;
-Dans le C.M. un noyau de 4, 5, ou plus de personnes qui tiendraient à tour de rôle les permanences à la mairie (à noter qu’il peut y avoir besoin de critères décisionnels ponctuels face à une urgence rencontrée lors d’une permanence en mairie)
– Ont un mode de communication qui sert aux transmissions entre permanences, ainsi qu’aux transmissions entre conseillers après une réunion extérieure
– choisissent un mode décisionnel qui leur est propre et pertinent, par exemple: par vote; par consentement; par unanimité: par consensus…
– choisissent un cadre de réunion propice aux échanges constructifs et efficients: gardien du temps, distribution équitable et régulation de la parole, écoute active..
Les Commissions:
Constituées de villageois.es motivé.es par une thématique, elles peuvent être ponctuelles ou plus pérennes selon le projet entrepris. Elles seraient naturellement rattachées à un
binôme de CM dont le poste se rapproche le plus de la thématique
Les réunions publiques:
– informatives: elles sont mises en place pour informer les villageois.es d’un projet global concernant la commune, ou de la situation de la commune à un moment donné
– participatives: elles sont mises en place pour recueillir l’avis , les idées et les motivations des villageois.es sur une thématique/problématique particulière afin de co- construire une réponse à l’échelle du village; Elles peuvent être impulsées par un groupe,de villageois.es (commissions par exemple).
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