Les déchets interdits pour votre poubelle !
-
Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
-
Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
-
Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
-
Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
-
Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
-
Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Les déchets qui posent le plus de problèmes :
- Les pots de yaourt en plastique : jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Cependant, si le tri pour les déchets en plastique est mis en place dans votre commune, vous devez mettre vos déchets dans le bac, le sac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables selon les consignes de tri données.
- Les chaussures : si vos chaussures sont encore en bon état, vous pouvez les déposez en point de collecte, c’est-à-dire dans des conteneurs sur la voie publique, une déchetterie ou une antenne locale d’association.
- Les barquette en plastique (dont polystyrène) : vous pouvez les jetez dans la poubelle des ordures ménagères sauf si la consigne de tri des emballages en plastique est en place dans votre commune. Vous devrez alors les mettre dans le bac, le sac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables selon les consignes de tri données.
- Les vêtements : vous pouvez revendre ou déposez vos vêtements dans un point de collecte, dans un dépôt-vente ou dans un vide grenier.