les sources de MontbrunBocage

Groupe sources

Depuis septembre 2019, un groupe de Montbrunais a commencé à repérer les puits, sources et autres points d’eau de la commune.
L’objectif est de préserver l’eau, bien commun essentiel, lourdement menacé par le réchauffement climatique et la pollution. Mais ces sources et ces fontaines font aussi partie du patrimoine local et méritent à ce titre d’être restaurées et entretenues.
À Montbrun, commune très étendue, chaque hameau ou ferme isolée avait son point d’eau, que ce soit un puits, une source ou même une réserve.
Depuis l’arrivée de l’eau courante dans les années 1950-1960, ces points d’eau ont été abandonnés voire condamnés. Or, une source non entretenue disparaît, ressortant parfois ailleurs mais pas toujours. Aujourd’hui, nous sommes totalement dépendants du réseau et démunis en cas de pénurie.
Les premières actions du groupe ont été de rechercher ces points d’eau, sur le cadastre, sur les cartes, sur le terrain, mais aussi en faisant appel à la mémoire des Montbrunais. Cela a été l’occasion d’échanges riches, l’évocation de l’eau faisant remonter des tas de souvenirs chez les plus anciens.
Les chantiers de réhabilitation ont suivi : débroussaillage, vidage, curage, aménagement de bassins empierrés et des abords, plantations… Les premiers lieux ont été choisis en fonction de leur accessibilité depuis la route.
Au fil des chantiers s’est constituée une équipe de personnes venant d’horizons divers, toutes motivées par la sauvegarde de ce patrimoine naturel commun. Des liens forts se sont créés et le plaisir de manier ensemble pelles, seaux et autres pioches dans une nature magnifique, sans craindre de se couvrir de boue ni de se mouiller, est toujours au rendez-vous.
Chaque chantier est fait avec l’accord préalable du propriétaire des lieux, il n’y a eu aucune opposition jusqu’à maintenant.
Bien avant la constitution de ce groupe, il y a de cela plusieurs années, une autre source avait été réhabilitée et mise à la disposition de tous, la source de la Ruscado, sur la route de Jean-Blanc. Victime de son succès, le site a été saccagé à plusieurs reprises, ce qui a conduit son propriétaire à en fermer l’accès pour une durée indéterminée, même s’il reconnaît que la plupart des utilisateurs se sont conduits avec respect.
Depuis, ont été nettoyées, curées, remises en état les sources de Simon (sur le chemin de Mamy), du fond de Vaquemorte, d’Aouzou (en montant à Barthe), des Pauvres (à Montaut), de la Baquère, du moulin de Cazeaux, de Gamas, de Pasquet, de Paquet et de Marselha. Celle de la Croix-de-Rame est en cours de restauration.
Si vous visitez ces lieux, merci de les respecter, ainsi que leur environnement : aménagements, plantations… Si vous estimez que des améliorations, des réparations sont à effectuer ou si vous connaissez des sources ayant besoin d’être remises en état, vous pouvez en avertir un membre du groupe ou en faire part au secrétariat de mairie qui transmettra.
Vous pourrez voir des photos sur le blog de la commune ou sur le panneau transition Montbrun à côté de l’épicerie.

Et vous pouvez dorénavant consulter la carte des sources et autres fontaines en cliquant sur le lien suivant :
Les gouttes orange correspondent à des sources répertoriées sur lesquelles aucune intervention n’a été faite. Les gouttes bleues signalent les sources réhabilitées.
Double-cliquez sur les gouttes pour voir apparaître leur nom, leur emplacement et, sur les points bleus, une ou plusieurs photos et un texte de présentation.