Compte-rendu du Conseil Municipal des Jeunes du 18 mars 2023 Et Professions de foi des candidats

Affiche électorale des candidats


  • Compte-rendu du Conseil Municipal des Jeunes du 18 mars 2023 

    Ordre du jour :

  • Mise en place du CMJ 
  • Signature de la charte du CMJ  
  • Examen des projets cités lors des professions de foi des candidats 

Samedi 18 mars de l’an deux mille vingt-trois à 18 heures le Conseil Municipal des Jeunes s’est réuni sous la présidence de Monsieur Christian Sénéclauze, le maire de Montbrun-Bocage. 

Présents :  

Christian Sénéclauze, Myriam Amiot, Dominique Ducloz, Zohreh Baque-Johnson, Osias Bugël, Oscar Jauliac-Berthe, Amanallah Kezzi, Lokki Lamon, Aïdan lelong-Roux. 

Secrétaires : 

Dominique Ducloz et Myriam Amiot rédigent le compte-rendu qui sera soumis à l’approbation des élus du CMJ avant diffusion. 

Monsieur le maire informe de l’ouverture de la séance et de l’importance de la ponctualité afin que le CMJ commence à l’heure prévue. 

Un tour de table est effectué afin que chaque élu expose un de ses projets. 

Aïdan :  

Le projet concerne les enfants pêcheurs qui souhaiteraient qu’il y ait plus de lâchers de poissons dans le lac. 

Monsieur la maire informe que si le lac appartient à tous les montbrunais, c’est l’association de pêche qui gère les lâchers dans le lac. Nous ferons part à Gérard Durrieu, président de cette association de la demande. 

Oscar : 

La demande est de débarrasser le sol du city-stade et du terrain de tennis, de la mousse et des graviers. 

La commune va prévoir un démoussage et un balayage du sol du city-stade. Si le temps le permet, ce travail pourra se faire pendant les vacances de Pâques.  

Zorhreh : 

Zohreh demande s’il est possible de rénover les toilettes de l’école. Ce sera chose faite très bientôt. Il y aura deux toilettes séparées (filles et garçons) avec chacune une entrée propre. La charpente sera faite par un artisan de Daumazan et les travaux par notre employé municipal. Les toilettes seront carrelées ce qui rendra l’endroit plus agréable et facilitera le nettoyage. 

Une réflexion a été engagée sur le respect du lieu par chacun et l’accompagnement des plus petits par les plus grands pour maintenir les toilettes propres. 

Amanallah : 

Le projet serait d’aider à la mise en place d’activités autour de la halle ou au city-stade/terrain de tennis, pour les enfants du village. Des parents seraient prêts à répondre à cette demande des enfants si la mairie acceptait de participer à ce projet. Ces activités se dérouleraient un mercredi sur deux. Ce pourrait être des jeux de piste, goûter et petites activités sportives au city-stade ou terrain de tennis. 

Monsieur le maire est d’accord pour étudier les propositions et participer à leurs réalisations. 

Les enfants doivent rédiger une annonce à paraitre dans le blog de la commune, afin de faire appel aux parents volontaires. 

Osias : 

L’école manque de matériel de jeux de cour, ballons, (surtout de foot) échasses… Certains enfants apportent leurs ballons personnels à l’école.  

Il est rappelé qu’un budget est prévu par la mairie pour les jeux de cour. Il y a un budget alloué à l’école et un autre à l’ALAE. Il faudra faire le point sur le matériel et commander ce qui est nécessaire en tenant compte de ces budgets. 

Les jeux de cour sont très utilisés, ils s’usent donc rapidement, mais il faut aussi en prendre soin… 

Lokki : 

Beaucoup d’enfants viennent à l’école à vélo et il manque de râteliers à vélo devant le portail. De plus, certains déjà en place sont tordus.  Il est donc convenu d’en installer un nouveau pour quatre vélos supplémentaires et de remettre en état ceux qui sont défectueux.  

Il a ensuite été fait lecture de la charte du CMJ que chaque élu a signé. 

Monsieur le maire et les conseillères municipales remercient les nouveaux élus pour leur présence et le sérieux de leurs interventions.