Élections européennes: Demande de procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer aux urnes, le 9 juin prochain pour les élections européennes, vous pourrez tout de même voter en faisant une demande de procuration au préalable. Pour cela plusieurs solutions :

• Il est possible de remplir un formulaire en ligne sur le site Maprocuration.gouv.fr. Il vous restera ensuite à vous rendre dans un tribunal judiciaire, un consulat, une gendarmerie ou dans un commissariat de police, avec une pièce d’identité.
  • Vous pouvez également valider votre procuration et votre pièce d’identité en ligne grâce au service France Identité.
  • En remplissant le formulaire disponible à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire

A lire aussi : Européennes 2024 : LFI, LR, PS, PCF, Renaissance, RN… découvrez les 38 listes candidates au scrutin du 9 juin

En ce qui concerne votre mandataire, vous devez fournir “soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote”.

Pour ce qui vous concerne, vous devez simplement indiquer votre identité, votre date de naissance, votre adresse e-mail et la commune dans laquelle vous votez. Vous devrez également informer l’administration sur le scrutin concerné, sa date.

En principe, vous avez jusqu’à la veille de l’élection pour demander une procuration. Mais dans les faits, vous devez vous y prendre plusieurs jours à l’avance, car les délais d’acheminement et de traitement par l’administration peuvent prendre du temps. LE PLUS TÔT SERA LE MIEUX