Compte rendu du conseil municipal du 10 avril 2025
L’an deux mille vingt-cinq le dix avril à 20 heures30, le Conseil Municipal de MONTBRUN-BOCAGE, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu ordinaire de ses séances, sous la présidence de Monsieur Christian SENECLAUZE, Maire.
Présents : Mesdames AMIOT – CHANARD- DUCLOZ – MATHIS
Messieurs BAGGIO – BÜGEL – VIGUET-CARRIN
Absents : Messieurs MAISONNEUVE et ORSENIGO
Date de la convocation : 01/04/2025
Martine CHANARD a été élue secrétaire.
Ordre du jour
-Vote du Compte de Résultat 2024;
– Vote des Comptes Administratifs 2024;
– Délibérations d’affectation du résultat 2024;
– Vote des budgets primitifs 2025;
– Délibération de demande de subvention pour l’achat d’un lave vaisselle pour la cantine scolaire;
– Délibération pour la non augmentation des loyers des logements du Béguinage;
– Délibération portant création d’un emploi non permanent -Accroissement temporaire d’activité;
–Délibération portant sur la proposition d’assiette de coupes de bois – Exercice 2025
– Point sur le Scot
– Choix d’un référent Jeunesse pour la commune;
– Questions diverses.
N° 06/2025 : Objet : Vote du compte administratif 2024
Le Conseil Municipal, sous la présidence de Mme AMIOT, adjointe au maire, examine le compte administratif de l’année 2024, après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré.
Le compte administratif 2024 fait apparaître les résultats suivants :
– section fonctionnement : Réalisés
Recettes : 1 910 447.63€
Dépenses : 499 517.17 €
– section investissement : Réalisés
Recettes : 1 723 013.93 €
Dépenses : 616 539.78 €
Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le compte administratif 2024
N° 07/2025 :Objet : Vote du compte administratif 2024 budget photovoltaïque
Le Conseil Municipal, sous la présidence de Mme AMIOT, adjointe au maire, examine le compte administratif de l’année 2024 du budget photovoltaïque, après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré.
Le compte administratif 2024 fait apparaître les résultats suivants :
– section d’exploitation : Réalisés
Recettes : 2 269.00 €
Dépenses : 1 020.00 €
– section investissement : Réalisés
Recettes : 5 715.81 €
Dépenses : 0.00 €
Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le compte administratif 2024 du budget photovoltaïque
N° 08/2025 Objet : Approbation des comptes de gestion 2024
Préalablement au vote du compte administratif, le comptable public est tenu d’établir et de transmettre le Compte de gestion au plus tard le 1er juin de l’exercice suivant, c’est-à-dire le document retraçant les opérations budgétaires en dépenses et en recettes réalisées au cours de l’exercice concerné.
Monsieur le Maire présente au Conseil municipal les résultats des comptes de gestion de l’exercice 2024 établis par le comptable de la Trésorerie du Volvestre pour le budget principal, et le budget photovoltaïque. Il précise que le montant des sommes à recouvrer et des mandats émis est conforme aux comptes administratifs de la commune et que les résultats sont identiques.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :
–Approuve les comptes de gestions de l’exercice 2024 dressés par le comptable de la Trésorerie du Volvestre, certifiés conformes par l’ordonnateur, n’appellent ni observations ni réserves de sa part sur la tenue des comptes.
-Autorise Monsieur le Maire à signer les comptes de gestion 2024
N° 11/2025 Objet : Vote du budget primitif 2025
Monsieur le Maire présente les différentes données du budget primitif 2025 et demande l’avis du Conseil Municipal. Le budget s’équilibre comme suit.
Section de fonctionnement :
- Dépenses 927 275.86 €
- Recettes 927 275.86 €
Section d’investissement :
Le Conseil Municipal, entendu l’exposé de Monsieur le Maire et après avoir délibéré, approuve à l’unanimité le budget primitif 2025.
N° 12/2025 : Objet : Vote du budget photovoltaïque primitif 2025
Monsieur le Maire présente les différentes données du budget primitif 2025 et demande l’avis du Conseil Municipal. Le budget s’équilibre comme suit.
Section d’exploitation :
- Dépenses 2 649.00 €
- Recettes 2 649.00 €
Section d’investissement :
- Dépenses 6 735.81€
- Recettes 6 735.81 €
Le Conseil Municipal, entendu l’exposé de Monsieur le Maire et après avoir délibéré, approuve à l’unanimité le budget primitif photovoltaïque 2025.
N° 13/2025 :Objet : Vote des taux des taxes directes locales pour 2025
Monsieur le Maire rappelle les dispositions de l’article 1636 B sexies du Code Général des Impôts (CGI) selon lesquelles le conseil municipal vote chaque année les taux des taxes foncières, de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale (TH) et la cotisation foncière des entreprises (CFE).
Monsieur le Maire propose à l’assemblée délibérante de maintenir en 2025 comme suit les taux au niveau de ceux de 2024
TAXES |
Taux 2024 (rappel) |
Taux 2025 |
Taxe Foncière sur les propriétés bâties (TFB) |
33.09% |
33.09% |
Taxe Foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) |
51.47% |
51.47% |
Taxe d’Habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à la résidence principale (TH) |
20.08% |
20.08% |
Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) |
22.09% |
22.09% |
Le Conseil Municipal, ouï l’exposé du Maire, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité (indiquer 8 pour, 0 contre, 0 abstention) de voter pour 2025 les taux suivants :
-
Taxe Foncière sur les propriétés bâties : 33.09%
-
Taxe Foncière sur les propriétés non bâties :51.47%
-
Taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à la résidence principale :20.08%
-
Cotisation Foncière des Entreprises :22.09%
-Budget prévisionnel 2025
Comme l’a décidé le conseil municipal, les taux d’impositions communaux n’ont pas été augmenté ;
Pour équilibrer les comptes, il faut affecter des sommes à différents chapitres , c’est la colonne en rouge.
Au compte 65748 concernant les subventions aux associations , je vous rappelle les montants que nous avons décidé d’attribuer : Comite des fêtes 3050 € association de la pèche 460 € , association de chasse 765€ ,amicale du foyer communal 610 € coopérative scolaire 715 €, la maison de montbrun 1600 €
BUDGET prévisionnel 2025
Les chiffres en rouge sont les sommes excédentaires attribuées à des postes pour équilibrer les comptes
FONCTIONNEMENT |
2024 |
2025 |
||
DÉPENSES |
Réalisé |
Prévisionnel |
||
o11 |
011 charge caractère général |
|||
60611 |
60611 eau |
3 101,84 € |
3 600,00 € |
|
60612 |
60612 Énergie -Électricité |
22 911,63 € |
25 000,00 € |
|
60622 |
60622 Carburant |
2 483,49 € |
4 000,00 € |
|
60623 |
60623 alimentation (cantine) |
25 387,29 € |
28 000,00 € |
|
60631 |
60631 Fournitures d’entretien (rappel capla 5 ans) |
1 579,50 € |
4 000,00 € |
|
60632 |
60632 Fournitures de petit équipement |
1 072,48 € |
2 500,00 € |
|
60633 |
60633 Fourniture de voirie |
0,00 € |
0,00 € |
200 000,00 € |
60636 |
60636 Vêtements de travail |
204,60 € |
1 000,00 € |
|
6064 |
6064 Fournitures administratives |
135,68 € |
1 000,00 € |
|
6065 |
6065 livres disques médiathèque |
866,05 € |
850,00 € |
|
6067 |
6067 Fournitures scolaires |
2 894,93 € |
3 200,00 € |
|
6068 |
6068 Autres matières et fournitures (ALAE) |
623,98 € |
2 000,00 € |
|
611 |
611 contrat prestation de service (PETR) |
2 146,79 € |
2 500,00 € |
|
613 |
613 Locations (Piscine, bus sortie scolaire) |
584,00 € |
1 000,00 € |
|
61521 |
61521 Entretiens terrains (électricité fête ) |
1 344,00 € |
3 000,00 € |
|
615221 |
615221 entretien bat publics (vidange fosse ) |
9 005,51 € |
20 000,00 € |
|
615232 |
615232 réseaux Maintenance poteaux incendie |
0,00 € |
1 000,00 € |
|
31524 |
61524 bois et foret (ONF) |
46,78 € |
50,00 € |
|
61551 |
61551 Entretien matériel roulant |
2 163,68 € |
6 000,00 € |
|
61558 |
61558 Autres biens mobiliers( Informatique,motoculture) |
880,00 € |
3 000,00 € |
|
6156 |
6156 Maintenance (cloches photocopieur, extincteurs) |
9 395,17 € |
10 000,00 € |
|
6168 |
6168 Autres assurances (ass groupe CDG31 CNRACL) |
17 551,24 € |
20 000,00 € |
|
618 |
618 divers (WIFEO artothèque….) |
249,95 € |
1 000,00 € |
|
623 |
623 fêtes et cérémonies,déplacement,mission (Galette , caminarem) |
741,72 € |
2 000,00 € |
|
624 |
624 Transports de biens et collectif |
3 087,00 € |
3 500,00 € |
|
626 |
626 Frais postaux et télécoms |
2 623,79 € |
3 000,00 € |
|
627 |
627 Services et bancaires |
18,06 € |
25,00 € |
|
6281 |
6281 cotisations (ATD, AMF…) |
562,28 € |
1 200,00 € |
|
635 |
(taxes foncières, cartes grises, taxe d’aménagements etc..) |
13 080,00 € |
5 000,00 € |
|
Total |
124 741,44 € |
157 425,00 € |
357 425,00 € |
|
12 |
012 Charge de personnel |
|||
633 |
633 impôts taxes |
3 783,22 € |
5 000,00 € |
|
6411 |
personnel titulaire (salaires et cotisations : CNRACL/ Urssaf etc…) |
104 714,20 € |
110 000,00 € |
|
6413 |
6413 Personnel non titulaire |
48 904,69 € |
60 000,00 € |
40 000,00 € |
6450 cotisation URSSAF ERAFP CNRACL IRCANTEC etc… |
60 054,37 € |
75 000,00 € |
||
6470 autres charges sociales (rupture conventionnelle |
6 906,64 € |
3 600,00 € |
||
Total |
224 363,12 € |
253 600,00 € |
293 600,00 € |
|
o14 |
014 atténuation de produits |
|||
7391111 |
Dégrèvement TF /prop non bâties |
|||
7391112 |
7391112 Dégrèvement TH sur logements vacants |
443,00 € |
443,00 € |
|
739221 |
FNGIR |
20 388,00 € |
20 388,00 € |
|
Total |
20 831,00 € |
20 831,00 € |
20 831,00 € |
|
023 Virement à la section d’investissement |
1 106 474,15 € |
193 706,92 € |
||
6751 |
Valeurs comptables immobilisés |
28 137,03 € |
||
6761 |
Différences sur réalisations |
29 790,47 € |
||
o42 |
Opération d(ordres entre sections |
57 927,50 € |
||
o65 |
65 autres charges de gestion courante |
|||
65311 |
65311 Indemnités élus |
27 394,41 € |
28 000,00 € |
|
65313 |
65313 Cotisation retraite élus |
1 162,20 € |
2 000,00 € |
|
65314 |
65314 Cotisation de sécurité sociale part patr |
0,00 € |
||
65315 |
65315 Formation élus cotisatioj |
277,00 € |
300,00 € |
|
6541 |
6541 Créances admises en non-valeur |
3,07 € |
500,00 € |
|
6553 |
6553 Service incendie |
6 024,50 € |
6 132,94 € |
|
65561 |
contribution org de regroupement (sivom/cias/SDEHG)) |
9 065,38 € |
10 000,00 € |
|
65568 |
Autres contributions frais de scolarité ext |
1 700,00 € |
1 700,00 € |
3 300,00 € |
6558 |
6558 autres dépenses obligatoires (Piscine, ) |
554,00 € |
2 500,00 € |
|
65748 |
subv associations |
6 330,00 € |
7 280,00 € |
|
6588 |
6588 autres (DGFIP) (Remboursement charges locatif) |
0,00 € |
0,00 € |
|
Total |
52 510,56 € |
58 412,94 € |
61 712,94 € |
|
6611 |
Intérêts réglés à l’échéance |
18 544,00 € |
0,00 € |
|
O67 |
Charges spécifiques |
|||
673 Titres annulés (sur exercices antérieurs) |
599,55 € |
0,00 € |
||
Total |
599,55 € |
0,00 € |
||
total dépenses fonctionnement |
1 605 991,32 € |
490 268,94 € |
927 275,86 € |
|
RECETTES |
||||
O2 |
Report |
|||
O2 |
Résultat de fonctionnement reporté |
1 142 632,57 € |
304 456,31 € |
|
Report budget lotissement |
93 929,20 € |
|||
Total |
1 236 561,77 € |
304 456,31 € |
||
O13 |
Atténuations de charges |
|||
6419 |
6419 remb sur rémunération du personnel 15408 € la poste |
26 649,14 € |
20 000,00 € |
|
6459 |
Remboursement charges de sécurité sociale (temps non complet) |
2 533,00 € |
||
Total |
29 182,14 € |
20 000,00 € |
||
70 |
Produits de services ,vente |
|||
7022 |
7022 vente de bois |
500,00 € |
||
70311 |
70311 concession cimetières |
450,00 € |
450,00 € |
|
7032 |
droit stationnement (marché/)(ENEDIS 239 ) |
21 275,25 € |
21 000,00 € |
|
704 |
704 épareuse (convention CCV) |
7 840,00 € |
7 840,00 € |
|
7067 |
7067 redevance serv. Périscolaire (cantine /Sabarat) |
25 722,75 € |
23 000,00 € |
|
7087 |
Remboursement par des tiers |
|||
Total |
55 788,00 € |
52 290,00 € |
||
731 |
Fiscalité locale |
|||
73111 taxe d’habitation |
23 452,00 € |
22 047,00 € |
||
taxe d’habitation ( logements vacants ) |
5 990,00 € |
4 338,00 € |
||
taxe foncière Bâti |
130 934,00 € |
134 213,00 € |
||
taxe foncière non Bâti |
22 772,00 € |
23 110,00 € |
||
7311 |
Taxe additionnelle taxe foncière non Bâti |
583,00 € |
596,00 € |
|
Coefficient correcteur |
80,00 € |
64,00 € |
||
Cotisation foncières des entreprises |
2 544,00 € |
3 336,00 € |
||
73118 |
Autres contributions direct |
281,00 € |
281,00 € |
|
73114 Ifer |
1 066,00 € |
1 085,00 € |
||
Total |
187 702,00 € |
189 070,00 € |
||
74 Dotations et participations |
||||
74111 Dotation forfaitaire |
62 888,00 € |
65 334,00 € |
||
741121 Dot solidarité rurale « péréquation » (DSR P) |
41 827,00 € |
44 082,00 € |
||
741122 Dot solidarité rurale «cible » (DSR C) |
66 299,00 € |
63 809,00 € |
||
741127 Donation nationale de péréquation (DNP° |
32 068,00 € |
33 632,00 € |
||
dotation élu |
3 283,00 € |
3 285,00 € |
||
attriburtion compensation transfertEPCI/commune |
281,00 € |
723,00 € |
||
744 FCTVA |
3 348,29 € |
374,46 € |
||
74718 autres participations (dotations élections CAF Ecole ext etc…) |
18 149,63 € |
18 149,00 € |
Caf 6609,33 |
|
7478 autres organismes (cantine 1 euro) |
25 887,08 € |
33 083,00 € |
||
74832compensation état CET (CVAE-CFE) |
2 760,00 € |
3 368,00 € |
||
74832 Etat compensation taxe foncière Bâti |
478,00 € |
452,00 € |
||
74833 etat comp taxe fonc non Bâti |
2 424,00 € |
2 434,00 € |
||
7488 Autres attributions (service minimum) |
723,00 € |
0,00 € |
||
Total |
260 416,00 € |
268 725,46 € |
||
73 Impôts et taxes |
||||
732221 |
Fond de de péréquation des ressources départementale FPIC |
15 418,00 € |
15 418,00 € |
|
732222 |
Fonds DMTO Droits d’enregistrement (actes notariées) |
17 695,14 € |
17 695,14 € |
|
735 |
Fraction de TVA |
226,00 € |
240,00 € |
|
Total |
33 339,14 € |
33 353,14 € |
||
75 Autre produit de gestion courante |
||||
752 Revenus des immeubles (appt et salle) |
42 517,32 € |
51 617,00 € |
||
produits div gestion(charges appart/remise carrefour/remb dégâts ) |
6 759,16 € |
7 750,00 € |
||
Total |
49 276,48 € |
59 367,00 € |
||
76 Produits financiers (intérêts part sociales CA) |
13,95 € |
13,95 € |
||
77 produits exceptionnels |
||||
775 1 vente de terrains |
57 927,50 € |
|||
773 mandats annulées |
228,65 € |
|||
Produits des cessions immobilières (vente tracteur) |
||||
77 Total produits spécifiques |
58 156,15 € |
0,00 € |
||
O78 |
Reprises sur provision |
5,00 € |
0,00 € |
|
total recettes de fonctionnement |
1 910 440,63 € |
927 275,86 € |
927 275,86 € |
|
Résultat de fonctionnement |
304 449,31 € |
437 006,92 € |
0,00 € |
|
INVESTISSEMENT |
||||
DÉPENSES |
||||
D 001 Déficit reporté |
1 106 474,15 € |
|||
2131 |
Constructions bâtiments publics( terminé) |
29 811,45 € |
||
Immobilisations corporelles en cours(archis) |
191 307,86 € |
|||
O41 |
Opérations patrimoniales |
221 119,31 € |
||
1641 |
1641 emprunts Capital remboursé) |
600 000,00 € |
||
165 |
165 dépôt et cautionnement reçus |
0,00 € |
500,00 € |
|
O16 |
Emprunts et dettes |
600 000,00 € |
500,00 € |
500,00 € |
203 |
Frais d’études |
27 048,47 € |
33 500,00 € |
|
20 |
Total immobilisations incorporelles |
27 048,47 € |
33 500,00 € |
33 500,00 € |
21 Immobilisations corporelles |
||||
211 Terrains nus |
0,00 € |
343 478,60 € |
||
212 agencements aménagements terrains |
572,00 € |
5 000,00 € |
||
2131 bâtiments publics( boulangerie) |
823 910,81 € |
390 060,00 € |
||
2135 |
2132 bâtiments publics(salon de coiffure) |
0,00 € |
12 000,00 € |
|
2189 bâtiments publics (maison citoyenne ) |
0,00 € |
20 000,00 € |
||
2182 Véhicule camion benne |
1 409,80 € |
10 000,00 € |
||
2182éhicule électrique8 |
0,00 € |
11 239,00 € |
||
2182 |
2 985,00 € |
40 000,00 € |
||
2184 Mobilier et matériel de bureau (cuisine) |
17 438,46 € |
4 000,00 € |
||
2188 autres immobilisations |
0,00 € |
2 000,00 € |
||
21 |
Total Immobilisations corporelles |
846 316,07 € |
494 299,00 € |
837 777,60 € |
231 |
Immobilisations corporelles en cours(archis) |
25 666,08 € |
||
238 |
Avances versées ( Archis boulangerie) |
2 364,00 € |
||
23 |
Immobilisations en cours |
28 030,08 € |
||
26 |
Titres e participation (agence france locale) |
500,00 € |
500,00 € |
500,00 € |
21 |
Total Dépenses investissement |
1 723 013,93 € |
528 799,00 € |
1 978 751,75 € |
RECETTES |
||||
OO1 |
Solde exécution, reporté |
0,00 € |
1 106 474,15 € |
|
O21 |
021 Virement section de fonctionnement |
1 106 474,15 € |
193 706,92 € |
|
6751 |
Valeurs comptables immobilisés |
28 137,03 € |
||
6761 |
Différences sur réalisations |
29 790,47 € |
||
o42 |
Opération d(ordres entre sections |
57 927,50 € |
||
2131 |
Constructions bâtiments publics( terminé) |
29 811,45 € |
||
Immobilisations corporelles en cours(archis) |
191 307,86 € |
|||
O41 |
Opérations patrimoniales |
221 119,31 € |
||
10222 FCTVA |
4 789,83 € |
118 154,68 € |
||
10226 taxe aménagement |
4 892,68 € |
1 000,00 € |
||
10 |
Total |
9 682,51 € |
119 154,68 € |
119 154,68 € |
Subvention d’investissement 2025 |
||||
24 564,98 € |
||||
11 361,00 € |
||||
12 364,30 € |
||||
2 000,00 € |
||||
DETR (maison citoyenne |
156 791,00 € |
156 791,00 € |
||
13 018,30 € |
||||
30 373,70 € |
||||
Région (béguinage) |
16 800,00 € |
|||
Région Maison commune |
100 000,00 € |
|||
DSIL (épicerie béguinage) |
150 612,00 € |
|||
Région boulangerie |
50 000,00 € |
15 000,00 € |
||
Département boulangerie |
30 588,00 € |
114 800,00 € |
||
Département véhicule |
3 663,00 € |
|||
77 433,50 € |
||||
10 000,00 € |
||||
13 |
TOTAL subventions d’investissement |
261 703,78 € |
557 666,00 € |
557 666,00 € |
1641 Emprunts( capital versé) |
||||
16 |
165 dépôts et cautionnements |
1 720,00 € |
500,00 € |
500,00 € |
276341 Créances sur les collectivités (prêt budget photovoltaïque) |
0,00 € |
1 250,00 € |
1 250,00 € |
|
total recettes investissement |
1 658 627,25 € |
678 570,68 € |
1 978 751,75 € |
|
Déficit d’investissement 2024 |
64 386,68 € |
0,00 € |
||
Bénéfice d’investissement |
85 385,00 € |
|||
Solde prévisionnel total fin 2025 |
522 391,92 € |
|||
– Délibération de demande de subvention pour l’achat d’un lave vaisselle et d’appareils ménagers pour la cantine scolaire;
Le lave vaisselle du réfectoire est quasiment hors d’usage, il faut donc le remplacer. La cuisinière souhaiterais que la commune fasse acquisition d’une éplucheuse de pommes de terre et d’un gaufrier . Nous pouvons solliciter le conseil départemental pour obtenir une subvention pour ces achats ;
N° 17/2025 :Objet : Achat d’équipement pour la cuisine communale de restauration scolaire
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’il conviendrait d’acheter un lave-vaisselle professionnel pour la cuisine communale de restauration scolaire. Le lave-vaisselle a plus de 10 ans et commence à donner des signes de faiblesse et d’électrocution pour le personnel et la maintenance ne pourra plus être assurée. Il conviendrait également d’acheter une éplucheuse de pomme de terre pro ainsi que 2 bacs gastronomes inox, deux gaufriers et un grill multifonction.
Monsieur le Maire a contacté divers établissements pour obtenir des devis.
Après consultation, le Conseil Municipal décide de l’acquisition de ce matériel auprès des établissement CHR PRO pour un montant total HT de 2 836.35€ (3 403.75€TTC).
Monsieur le Maire souligne que ces achats est susceptible d’être subventionné par le Conseil départemental.
Après discussions et délibérations, le Conseil Municipal approuve la proposition de Monsieur le Maire et décide :
-
D’autoriser Monsieur le Maire à faire procéder à ces achats.
-
De solliciter le montant maximum de subvention auprès du conseil Départemental
-
D’autoriser Monsieur le Maire à procéder à la signature de tout acte y afférant et à accomplir toutes les formalités nécessaires pour cette opération.
– Point sur le SCOT
Après une intervention houleuse lors de la présentation du SCOT à l ‘assemblée générale est passée du statut de « commune village « au statut de » commune support » La surface constructible attribuée par le SCOT à notre commune pour la période 2021/2031 évolue de 0,5 Ha à 2 Ha.
Par ailleurs,il a été proposé à l’assemblé de voter un amendement , comme le prévoit la loi, qui ne prendrait en compte les surfaces déjà construites sur le territoire du Pays pour la période 2021/2031,qu à partir de 2025, Même si cet amendement était accepté par la préfecture, cela ne changerait pas de façon significative les possibilités de construction, L’ enveloppe totale ayant été déjà consommée en grande partie.
– Choix d’un référent Jeunesse pour la commune;
Ouaffa Kezzi, la personne qui anime la branche jeunesse et se consacre aux pré adolescents de notre commune est en formation pour un diplôme d’état concernant l’ animation. A ce titre ,elle doit rédiger des rapports et rencontrer des acteurs de la filière d’animation (CAF, CCV,jeunesse et sport) ou doit apparaître sa fonction . Il conviendrait que le conseil municipal la désigne comme référent jeunesse pour notre commune , cette fonction n’ouvre pas doit à un salaire , elle est rétribuer pour sa formation.
Arrêté portant désignation du référent jeunesse 07/2025
Monsieur le Maire de la commune de MONTBRUN-BOCAGE sur proposition du Conseil Municipal, nomme Madame Ouafa KEZZI née DHIF, référente jeunesse auprès des adolescents et pré adolescents.
Dans ces fonctions, elle est en charge de l’animation et de toute action auprès des différents organismes en charge de la jeunesse se référant à cette population.
Révision des loyers des logements communaux
Monsieur le Maire explique que chaque année les loyers des logements communaux devraient être augmentés suivant l’Indice de Révision des Loyers fixé par l’INSEE à la date de révision noté sur le bail. Pour les loyers des baux concernant le béguinage, nous devons délibérer si le conseil municipal ne souhaite pas les augmenter.
N° 15/2025 :Objet : Révision des loyers des logements communaux
Monsieur le Maire explique que chaque année les loyers des logements communaux devraient être augmentés suivant l’Indice de Révision des Loyers fixé par l’INSEE à la date de révision noté sur le bail.
La date de révision étant au :
- 31/05 pour le bail de l’appartement 2 Caminot de Toutis occupé par Monsieur Souza,
- 31/05 pour le bail de l’appartement 4 Caminot de Toutis occupé par Madame Malassinet,
- 31/05 pour le bail de l’appartement 6 Caminot de Toutis occupé par Madame Mir,
- 31/05 pour le bail de l’appartement 8 Caminot de Toutis occupé par Madame Ducloz,
Monsieur le Maire propose, de ne pas augmenter ces loyers de logements séniors pour l’année 2025-2026.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal approuve la proposition de Monsieur le Maire.
-Délibération portant création d’emploi non permanent pour accroissement temporaire d’activité;
Notre employée à l’ agence postale est toujours absente . Il conviendrait donc de prendre 1 délibération portant création d’emploi non permanent pour assurer la bonne marche du service.
N° 16/2025 :Objet : Délibération portant création d’un emploi non permanent –Accroissement temporaire d’activité -(article L. 332-23.1° du Code général de la fonction publique) -(ex-article 3-I.1° de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984)
Le Conseil Municipal de MONTBRUN-BOCAGE
Vu le Code général des collectivités territoriales ;
Vu le Code général de la fonction publique, et notamment l’article L. 332-23.1 ;
Vu le décret n° 88-145 du 15 février 1988 pris pour l’application de l’article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale
Considérant qu’il est nécessaire de recruter un agent contractuel pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité au bureau de poste communal et dans l’entretien des bâtiments communaux ;
Sur le rapport de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré ;
DECIDE
Le recrutement d’un agent contractuel dans le grade d’adjoint administratif territorial pour faire face à un besoin lié aux accroissements temporaires d’activités pour une période allant du 01/05/2025 au 31/08/2025 inclus.
Cet agent assurera des fonctions d’agent technique polyvalent à non temps complet.
La rémunération de l’agent sera calculée par référence à l’indice brut 367 (IM 366) du grade de recrutement.
N° 18/2025 : Objet : Proposition d’assiette de coupes de bois – Exercice 2025
Vu le Code forestier (CF), en particulier les articles L212-2, L214-5 à L214-8, L214-10, L214-11, L243-1 et D214-21-1 ;
Vu la Charte de la Forêt Communale, en particulier les articles 14 à 23 ;
Considérant le document d’aménagement en vigueur de la forêt ;
Considérant les éléments précédemment présentés par l’ONF, notamment le programme des coupes des coupes prévues à l’aménagement, celles inscrites aux exercices antérieurs et celles ajournées ou anticipées ;
Monsieur le Maire donne lecture de la lettre de M. le Directeur de l’Office National des Forêts, concernant les coupes à asseoir en 2025 en forêt relevant du Régime Forestier.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à la majorité :
-
APPROUVE l’inscription à l’état d’assiette des coupes ci-après et demande à l’ONF de procéder à leur désignation ;
Parcelle
Nature
(1)
Volume total estimé (m3)
Surface
(ha)
Statut
(Réglée/Non Réglée)
Année prévue par l’aménagement
Année proposée par l’ONF
Année décidée par la collectivité (2)
1_b A3 134 3.35
Réglée
2025
2025
2025
-
APPROUVE l’ajournement motivé par l’ONF des coupes ci-après ;
Parcelle
Nature
Surface
(ha)
Année prévue par l’aménagement
Année proposée par l’ONF (3)
Justification
Année décidée par la collectivité ()
-
PRECISE la destination des bois et le mode de mise à disposition des produits issus des coupes inscrites ;
Parcelle |
Destination des bois |
Mode de mise à disposition des bois destinés à la vente ou à la délivrance (4) |
Mode de mise à disposition de l’ONF des bois destinés à être vendus façonnés |
|||||
Vente publique |
Délivrance |
Mixte (vente + délivrance) |
Contrat d’approvisio-nnement |
Bois sur pied |
Bois façonnés |
Bois sur pied (3.1) |
Bois façonnés bord de route (3.2) |
|
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Dans le cadre de la commercialisation de bois façonnés par contrat d’approvisionnement, la collectivité met ses bois à disposition de l’ONF et l’autorise à procéder à leur vente en lots groupant les bois façonnés issus de sa forêt et ceux provenant d’autres forêts relevant du régime forestier (art. L214-7, L214-8, D214-22 et D214-23 du CF).
Pour ces cas, la collectivité accepte de mettre ses bois à disposition de l’ONF sur pied ou façonnés au travers d’une convention :
-
-
Dans le cas d’une mise à disposition de bois sur pied destinés à être vendus façonnés, l’ONF se charge de l’ensemble des opérations liées à l’exploitation (abattage, débardage, remise en état, cubage / classement…) conformément à l’article L.214-7 du CF.
-
Dans le cas d’une mise à disposition de bois façonnés bord de route, la collectivité se charge de l’ensemble des opérations d’exploitation (abattage, débardage, remise en état, cubage / classement) soit en régie, soit en faisant appel à un opérateur professionnel, conformément à l’article L.214-11 du CF. La collectivité se réserve la possibilité de confier à l’ONF une prestation d’assistance technique à donneur d’ordres.
-
-
INFORME le Préfet de Région des motifs de sa décision d’ajourner les coupes réglées et en demande le report ou la suppression (art. L214-5 du CF) ;
Justification de la décision d’ajournement des coupes proposées Désignation des parcelles (n°)
Affouage, cessions Conflit d’usage Desserte Foncier Raison financière Urgence Autre cas de figure (à préciser) : - DECIDE des modalités de délivrance des bois réservés à l’usage de la collectivité :
Délivrance des bois après façonnage
Délivrance des bois sur pied
Pour la délivrance des bois d’affouage sur pied, la collectivité désigne comme GARANTS de la bonne exploitation des bois, conformément aux règles applicables en la matière aux bois vendus en bloc et sur pied :
- M./Mme.
- M./Mme.
- M./Mme.
La collectivité rappelle qu’il est interdit à tout titulaire d’un droit d’affouage de faire commerce de ses bois.
-
AUTORISE les ventes aux particuliers de bois non délivrés
Monsieur le Maire autorise l’ONF à réaliser les contrats de vente aux particuliers pour l’année 2025, dans le respect des clauses générales de ventes de bois aux particuliers de l’ONF. Ce mode de vente restera minoritaire et concernera des produits accessoires à l’usage exclusif des cessionnaires dans le cadre de leurs besoins domestiques, sans possibilité de revente.
Le Conseil Municipal donne pouvoir à Monsieur le Maire pour effectuer toutes les démarches nécessaires à la bonne réalisation des opérations de vente.
Questions diverses
Mise à disposition d’un local pour un cabinet de sage-femme
la sage femme qui exerce à Gamas est passé à la mairie . Elle a un problème, l’ordre des sages femmes s’est aperçu qu’elle donnait des consultations dans un bâtiment non conforme
Cela semble assez grave et urgent. Nous avons étudié toutes les possibilités possibles avec le centre de santé de Bouydou.
Tous les créneaux sont pris; Une solution possible c’est de lui louer la salle de réunion du moulin de Bouydou. On pourrait parcelliser cette pièce en créant un local avec l’entrée par la porte de la laverie pour agrandir les locaux de la cuisine. ! La salle actuelle est beaucoup occupée par la cuisinière comme lieu de stockage et lui sert également de bureau , il est donc impératif de lui agrandir son espace ! le local avec les cumulus est placé derrière la salle de réunion,donc il est très facile d’installer un lave main avec eau chaude pour la praticienne .
La commune possède maintenant d’une autre salle à la maison citoyenne sans compter les locaux du presbytère.
Cette praticienne reçoit des clientes (4 jours par semaine) ; Son diplôme de sage-femme outre l’accompagnement des femmes enceintes, lui permet de réaliser beaucoup d’actes gynécologiques , c’est vraiment un plus pour la population féminine de Montbrun Bocage. Elle peut également intervenir pour tout ce qui concerne la contraception féminine et curieusement pour les garçons jusqu’à 26 ans;
Le conseil municipal souhaite apporter son aide à cette praticienne en lui louant un local adapté. Une réunion est programmée pour avec des conseillers municipaux pour déterminer les travaux a effectuer