La commune de Montbrun- Bocage propose à la location 4 logements T2,réservés aux personnes âgées

La commune de Montbrun- Bocage propose à la location 4 logements T2, d’une superficie de 37 m² environ. Ces logements de plain-pied, répartis dans 2 maisonnettes situées à l’« espace des rencontres «,  sont proposées non meublés réservés aux personnes âgées (voir les modalités d’attribution plus loin).
Le chauffage est électrique, mais les appartements sont très bien isolés ; la production d’eau chaude est assurée par un chauffe-eau thermodynamique et des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés pour réduire la consommation électrique.

Un abri de jardin collectif à quelques mètres des logements est à la disposition des résidents du béguinage (vélos, outils de jardin etc.).

Le loyer ne dépassera pas le plafond de loyer maximal à caractère social (PLS) Pour 2024  en zone C: 8,36 euros au m².

Montant du loyer mensuel en respectant cette règle  : Logement :légèrement supérieur à 37m² dépendance 5,5 m² par locataire soit 42,50 m² environ : loyer hors charges 355 .

Montant des charges . Compteur d’eau, consommation d’eau, taxe sur les ordures ménagères (TAOM) , entretien des abords,entretien du système d’assainissement.Ces charges seront calculées au réel pour la consommation d ‘eau et au tantième (prorata) pour les autres charges .
La provision sur charge est de 50 euros par mois, régularisée à la fin de l’année.

Les logements seront disponibles au premier juin, mais la commune peut s’engager sur une promesse de bail sur une date antérieure .

Les modalités d’attribution

Le projet communal du Béguinage de Montbrun Bocage est destiné aux personnes âgées, à minima de 75 ans . Ces habitats offrent la possibilité de vivre de manière autonome pour les personnes en faible dépendance , bien que que les logements soient conçus aux normes PMR (personne à mobilité réduite ) . Ces logements visent à offrir, entre autre, une alternative au placement en maison de retraite.

Le critère principal retenu pour l’attribution des logements, outre l’age, est le besoin des personnes de rompre leur isolement, de se rapprocher éventuellement de leurs enfants ou de leurs amis , leur souhait de s’inscrire dans la vie d’un habitat résidentiel, et qui éprouvent de l’intérêt à participer à la vie associative et communale. Pour cela, Le conseil municipal souhaite mettre en place une charte informelle de vivre ensemble qui impliquera de faire preuve de bienveillance, de veiller les uns sur les autres tout en respectant l’intimité et la vie privée des résidents. Cela afin d’instaurer un climat de confiance qui permet aux personnes âgées de se rassurer mutuellement, tout en cultivant un intérêt pour les autres et une envie de créer et entretenir des liens.

Si vous êtes intéressés et répondez aux critères d’attributions.

Vous pouvez contacter la mairie par courrier: place de la liberté 31310

Par Mail: commune-montbrun-bocage@wanadoo.fr